Nouveaux horaires en test sur le m2

Jusqu'au 6 décembre 2013, les tl procéderont à une série de tests d'horaires sur le m2. Pendant trois semaines, trois tables horaires différentes seront expérimentées aux heures de pointe. Si les essais sont positifs, ils permettront d'augmenter la capacité du métro m2 en 2014.

Durant trois semaines, du 18 novembre au 6 décembre 2013, trois horaires différents seront testés sur le m2, aux heures de pointe du matin (6h30-9h00) et du soir (15h30-20h), du lundi au vendredi. La fréquence passera ainsi selon les tables de 2'50'' à 2'30''. En dehors de ces heures, le m2 circulera normalement. Le but de cet exercice est de tester la stabilité de l'exploitation et la compatibilité des automatismes avec ces horaires. La finalité de ces tests est d'augmenter la capacité du m2 en 2014. Ils n'impliquent aucune perturbation pour la clientèle.

Déroulement des tests et nouveaux "carrousels"

1. 18 au 22 novembre

Amélioration de la desserte Croisettes – Lausanne-Gare avec une rame toutes les 2'50'' contre 5'40'' aujourd'hui. La desserte Lausanne-Gare – Ouchy reste identique à aujourd'hui, c'est-à-dire à 5'40''.

2. 25 au 29 novembre

Desserte améliorée entre Croisettes et Sallaz avec une rame toutes les 3'38''. La desserte entre Sallaz et Lausanne-Gare est renforcée avec des fréquences à 2'30''. Un métro toutes les 7' dans le quartier sous-gare jusqu'à Ouchy.

3. 2 au 6 décembre

Cette table horaire permettra de faire passer la fréquence à 5' entre les arrêts Croisettes – Sallaz et Lausanne-Gare – Ouchy. Le tronçon Sallaz – Lausanne-Gare sera desservi toutes les 2'30''.

Ces horaires expérimentaux permettront également de tester un nouveau "carrousel" composé :

• d'un premier circuit, comme aujourd'hui, sur tout le tracé de la ligne, de Croisettes à Ouchy
  • d'un second circuit entre Croisettes et Lausanne-Gare. Aujourd'hui, celui-ci s'effectue entre Sallaz et Lausanne-Gare.

Ce dernier parcours modifiera la logique de circulation à la station de Lausanne-Gare: l'arrivée se fera sur le quai direction Ouchy où les rames se videront complètement. Elles iront ensuite se loger sur la voie unique sous la gare pour revenir sur le quai direction Croisettes. Cette manœuvre permet d'optimiser le temps attribué aux sorties et entrées des voyageurs dans les rames à Lausanne-Gare et donc un gain de temps pour l'exploitation du m2.

Pendant cette période, il est possible que le personnel tl muni de caméras filme les comportements et mouvements dans les stations et rames du m2. Ces enregistrements ne seront pas diffusés mais utilisés uniquement à l'interne afin de vérifier et valider les tables horaires.

Une fois cette phase de tests des horaires terminée, le métro retrouvera sa table horaire habituelle et ses parcours initiaux. Si les essais se révèlent pertinents, le m2 devrait bénéficier d'un de ces horaires à l'heure de pointe du matin au cours de l'année 2014.

Cette amélioration de cadence permettra de faire circuler 14 rames (contre 12 aujourd'hui) et constituera un vrai défi pour l'exploitation et la maintenance du m2. Cette étape fait suite à une première phase d'augmentation de capacité réalisée cet automne grâce au réaménagement intérieur des rames.