Evolution de l’offre de nuit

A partir du 15 décembre 2013, le Service Pyjama évolue. A cette date, CFF et LEB intègrent les courses nocturnes régionales du week-end à leur offre globale de transport et suppriment le supplément Pyjama. Les tl reprennent à leur compte l'appellation Pyjama et maintiennent la surtaxe pour ce réseau de bus mis en place spécifiquement pour les nuits des vendredis et samedis. L'offre de bus Pyjama sera améliorée en 2014.

Créé en 1992 sous l'égide du Groupe Contact Jeunesse, le Service Pyjama connaît cette fin d'année un changement important. À compter du changement d'horaire national du 15 décembre 2013 et pour garantir une cohérence de leur offre, CFF et LEB incorporent les courses régionales du week-end à leur offre globale nocturne. De ce fait, bien que les trains circuleront comme par le passé, ils ne feront plus payer le supplément nocturne de CHF 4.-.

Cette décision fait suite à la densification de l'offre nocturne grandes lignes sans supplément avant et après la circulation des trains Pyjama, qui ne permettait plus de justifier le maintien d'un supplément sur un type de train seulement. Les trains nocturnes circuleront donc à partir du 20 décembre sous le même régime que les trains régionaux avec autocontrôle.

Un Service Pyjama exclusivement tl

L'appellation Service Pyjama est cédée exclusivement aux tl et reste attachée à la desserte nocturne par bus les nuits du week-end sur la région lausannoise. La surtaxe pour ce réseau particulier est conservée et ce, conformément à d'autres offres nocturnes de bus dans le canton de Vaud. Les tl maintiennent le supplément Pyjama afin de pouvoir assurer un service performant permettant de ramener les jeunes clients à leur domicile – vers plus de 40 communes – en toute sécurité au départ de Lausanne, place de l'Europe (Flon).

Amélioration de l'offre Pyjama en 2014

L'offre des bus Pyjama sera augmentée en 2014 et sa compréhension facilitée. Une réflexion est actuellement en cours pour optimiser les parcours des bus et renforcer les fréquences avec, par exemple, des courses supplémentaires. Les résultats de ces réflexions seront communiqués en 2014 et l'offre de bus évoluera à ce moment-là. Plus d'info.

Les horaires des trains de nuit sont publiés sur les sites Internet des transporteurs :
www.cff.ch
www.t-l.ch