Une centrale solaire photovoltaïque sur le toit du dépôt tl de Perrelet

Le toit du dépôt tl de Perrelet, sis à Renens, produit dorénavant de l'électricité d'origine renouvelable. Une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 1,6 MW a été réalisée par la société SI-REN (appartenant à la Ville de Lausanne) sur le bâtiment des transports publics de la région lausannoise.

Afin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité, la Municipalité de Lausanne a créé en 2009 la société SI-REN destinée à réaliser des infrastructures solaires, éoliennes, géothermiques et de biomasse. D'ici 2020, elles devraient produire 100 GWh/année, soit la consommation d'environ 30'000 ménages lausannois (3500 kWh/an). Pour comparaision, la consommation d'électricité lausannoise atteint 600 GWh par année. Ce projet s'inscrit ainsi pleinement dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Un tiers environ de cette énergie, soit 30 GWh, devra être fourni par le solaire photovoltaïque. Pour identifier les toits lausannois les plus intéressants, SI-REN et la HEIG-VD ont élaboré un cadastre solaire, financé par le Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE). Parmi les surfaces les plus appropriées à recevoir des panneaux photovoltaïques, le toit du dépôt des tl à Perrelet est apparu comme ayant une orientation et une taille idéale. Les tl – qui poursuivent également une politique de développement durable dans le cadre de leur mission – ont fait part de leur intérêt à participer à ce projet.

Réalisée dans le courant de l'automne 2013, une centrale solaire photovoltaïque de 10'000 m2 (surface effective des panneaux solaires) produit, depuis lundi 16 décembre 2013, l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 450 ménages, soit en moyenne 1'600 MWh par année. Les 6272 panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin, totalisant une puissance de 1,6 MW, ont été installés par les entreprises Solstis et Jeanfavre. Cette énergie est injectée dans le réseau SIE (Service intercommunal de l'électricité). Pour comparaison, la consommation du bâtiment administratif de Perrelet est d'environ 2'200 MWh par année.

Compte tenu de sa puissance, cette centrale photovoltaïque constitue le projet le plus important parmi les autres centrales solaires déjà réalisées par SI-REN (aéroport de la Blécherette, Boscal, collège de Bois-Murat, collège de Boissonnet, manège du Chalet-à-Gobet). D'autres installations, pour une puissance totale de 1'300 kW, verront le jour d'ici quelques semaines sur différents sites lausannois. Le coût de la réalisation s'élève à près de 2'300'000 francs. Ce projet est en liste d'attente RPC (rétribution à prix coûtant) chez Swissgrid.

Vidéo de la construction de la centrale solaire photovoltaïque