Dynamiques, les tl se préparent aux grands travaux

Les résultats 2013 des Transports publics de la région lausannoise tl ont été approuvés ce jeudi 8 mai 2014, à Renens, lors de l'assemblée générale des actionnaires. En 2013, année de clôture du Plan d'entreprise 2010/13, l'entreprise a poursuivi sa croissance en accueillant près de 105 millions de voyageurs (+4.1% par rapport à 2012) et a poursuivi le redressement de son taux de couverture (36.7% contre 36.3% en 2012). L'année a également été marquée par le renouvellement de véhicules, l'augmentation de capacité des métros et le développement des systèmes d'information aux voyageurs en temps réel. Enfin, le rapprochement avec le LEB, opéré en décembre, garantit une vision cohérente du développement d'un réseau intégré de transports publics performants dans l'agglomération.

10% de voyageurs supplémentaires depuis 2010 pour 4% de prestations supplémentaires ; un taux de couverture à la hausse (36.7% contre 33.6% en 2010), voici quelques résultats tangibles et non exhaustifs du Plan d'entreprise 2010/2013. Au terme de cette tranche de vie, marquée par une croissance et un dynamisme notables, l'entreprise tl ouvre en 2014 un nouveau chapitre de son histoire qui verra démarrer les grands travaux d'infrastructures. La modification du tracé de la ligne 7, intervenue en juin 2013, a été le premier signe d'une adaptation du réseau tl nécessaire afin d'anticiper la mutation de notre agglomération.
Ces résultats 2013 très encourageants ont pu être atteints grâce à la culture tl toujours plus forte, à une identification aux valeurs d'entreprise plus importante de la part des 1150 collaboratrices et collaborateurs, dont la satisfaction et le plaisir au travail accusent une nette progression ces dernières années.

Près de 105 millions de voyageurs transportés en 2013

La croissance des voyageurs a été de +4.4% sur le réseau routier. La ligne 9 devient la ligne la plus fréquentée avec 6.8 millions de voyageurs. La croissance des voyageurs sur le réseau régional s'est élevée à +5.3%, grâce à la mise en service en décembre 2012 de la ligne 54 et la forte progression observée sur la ligne 62 (+10.3%). Quant aux métros, leur fréquentation a augmenté de +3.5% (13.2 millions de voyageurs sur le m1 ; 27.6 millions sur le m2). Les projets d'augmentation de capacité sur ces deux lignes performantes se sont poursuivis – construction de cinq nouvelles rames m1, dont la première a été mise en circulation en décembre ; réaménagement de l'intérieur des rames du m2 permettant un gain de capacité d'accueil de 15%.

Renouvellement de la flotte et équipement

2013 a été une année importante en termes de renouvellement de la flotte: 27 nouveaux trolleybus articulés (TBA) Hess ont rajeuni le parc électrique, s'ajoutant ainsi au lot des 35 TBA du même constructeur acquis en 2010. Sur les 54 nouveaux autobus MAN commandés, 20 ont été mis en service en 2013, le solde circulera d'ici juin prochain.

Une information en temps réel

Le développement de nos systèmes d'information en temps réel s'est poursuivi : optimisation des nouvelles bornes aux interfaces les plus importantes du réseau ; installation de nouveaux écrans multimédia embarqués dans 114 véhicules ; enfin, lancement d'une nouvelle version de l'application mobile tl Live proposant un outil de recherche d'itinéraires en temps réel.

Un nouveau tram et des BHNS à l'horizon 2018

En 2013, les tl ont entamé la phase de préparation de la réalisation du tramway t1 Renens-Gare – Lausanne-Flon, ainsi que des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Confrérie – St-François. L'année a aussi été marquée par le traitement des oppositions et l'importante collaboration entre les communes, le Canton et les tl, futur exploitant, afin de faire avancer l'ensemble des projets. L'optimisation des études d'avant-projet pour les BHNS qui relieront Pully et Lutry a permis de mieux développer la qualité des aménagements urbains et d'obtenir l'engagement des communes.

tl et LEB se rapprochent

Un nouveau défi s'est présenté en décembre 2013 suite au rapprochement entre les entreprises tl et Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Yvan Nicolier, outre de présider le conseil d'administration du LEB, a repris la présidence du CA tl en date du 1er janvier 2014. « Face aux énormes défis qui nous attendent ces prochaines années, en particulier en termes d'investissements, une approche commune des besoins est en effet indispensable aussi bien pour Lausanne et son agglomération immédiate que pour le trafic régional autour de la capitale », souligne le nouveau président.
Pour les tl, il s'agit dans un premier temps d'assurer la conduite opérationnelle du LEB et de rapprocher les cultures des deux entreprises; dans un deuxième temps, l'organisation du LEB sera intégrée dans les unités et processus tl. Ce rapprochement constitue pour les collaborateurs tl une opportunité de partager leur savoir-faire avec leurs nouveaux collègues et le défi d'entreprendre de nouvelles activités.