Les tl déclenchent leur Plan Neige 2014-2015

Comme chaque année, les tl déclenchent, du 15 novembre au 15 mars, leur Plan Neige. Ce dispositif complet, activé dès que nécessaire, permet d'assurer, l'hiver venu, une exploitation des bus dans les meilleures conditions possibles.

Les tl affinent, d'année en année, leur procédure pour faire face à la saison hivernale et honorer, par tous les temps, leur mission première de service public en transportant leurs clients en toute sécurité.

87% du parc équipé en pneus neige

Un tournant a été pris en 2013, lorsque la Direction a décidé d'équiper, par étape, l'entier du parc routier en pneus neige, ces derniers permettant grâce à leur profil lamellisé une adhérence optimale aux chaussées enneigées, tant en traction qu'au freinage. Cet hiver, 87% du parc routier (170 véhicules sur 200) sont donc équipés de pneus neige (contre 44% en 2012 et 79% en 2013). Les 30 convois (trolleybus et remorques) sont ainsi les derniers à rester munis de pneus M+S (Mud & Snow), avec chaînes en cas de fortes précipitations, les pneus lamellisés n'existant pas pour la dimension de leur roue.

Synergie intercommunale

Autre dispositif, la synergie intercommunale. Déclenchée pour la première fois en 2011 sous l'impulsion des tl, cette coordination étroite avec les voiries communales n'a cessé de se renforcer au fil des ans. Aujourd'hui, 12 communes (Lausanne, Epalinges, le Mont-sur-Lausanne, Renens, Prilly, Crissier, Bussigny, Chavannes, Ecublens, St-Sulpice, Pully et Lutry) en font partie, restant en étroite communication en cas de météo difficile. Sur le réseau régional, une très bonne collaboration avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), et particulièrement avec les adjoints du voyer cantonal, permet de réagir efficacement aux situations perturbées.

Organisation interne

A l'interne de l'entreprise, une organisation ad hoc est également déployée: information aux voyageurs renforcée; coordination étroite entre l'exploitation et la maintenance, encadrement rapproché pour le personnel de conduite, sur le terrain et depuis le centre de régulation du trafic; appui du personnel administratif au chaînage des véhicules.

Une culture de la sécurité

Le dispositif du Plan Neige s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de vivre pleinement sa culture de la sécurité, tant pour ses clients que pour ses collaborateurs, grâce à une qualité de service maintenue au meilleur niveau possible, même durant les fortes précipitations. Toutefois, la circulation des bus reste bien évidemment tributaire du trafic individuel motorisé et des engorgements, particulièrement prononcés en cas de mauvais temps.