Sécurisation du passage à niveau de Prilly – Fleur-de-Lys par la construction d'un franchissement dénivelé

Le passage à niveau actuel de La Fleur-de-Lys, qui donne régulièrement lieu à des situations dangereuses pour les automobilistes et les trains du LEB, sera définitivement fermé au trafic dès le 6 janvier 2015. À l'issue d'environ une année de travaux, il sera remplacé par un franchissement dénivelé. Les riverains ont été informés des travaux à ce jour.

Le tracé de la voie LEB sera également corrigé et enjambera le vallon formé par le ruisseau de Broye grâce à un viaduc, sous lequel passera un nouveau tronçon de route de raccordement entre le Chemin de la Fleur-de-Lys et la route cantonale Romanel-Lausanne.

Ces travaux permettront la sécurisation complète et définitive d'un croisement sur lequel les mises en danger sont aujourd'hui trop fréquentes. Le redressement du tracé du LEB permettra en outre un gain de temps de parcours important pour la stabilité de l'horaire. Le prolongement du quai de la halte de Cery-Fleur-de-Lys fait également partie du projet. Dans le même temps, le ruisseau de Broye pourra être partiellement remis à ciel ouvert et des aménagements de protection contre les crues seront réalisés sous l'égide de la commune de Prilly.
Les travaux préparatoires démarreront dès le début de l'année 2015. S'agissant de reconstruire entièrement un tronçon de la route cantonale reliant Romanel à Lausanne, ainsi qu'une partie de la voie du LEB, la durée du chantier est évaluée à une année.

Fermeture du passage à niveau

Pour permettre le déroulement des travaux, mais également pour satisfaire aux exigences de la Confédération liées à la sécurisation des passages à niveau, celui de La Fleur-de-Lys sera fermé au trafic dès le 6 janvier 2015. Cette fermeture est définitive car à l'issue des travaux, un franchissement dénivelé sera mis en service. Ce contournement permettra une meilleure cohabitation entre le LEB et le trafic routier (voir schéma en annexe).

Restrictions de circulation

Dès le 6 janvier 2015 et jusqu'à l'ouverture du franchissement dénivelé, le tronçon de la route cantonale N° 320 C-S (Chemin de la Fleur-de-Lys), compris entre la Fleur-de-Lys et le Chemin de Champvent à Jouxtens-Mézery deviendra une impasse fermée à la circulation. Seuls les riverains ainsi que les clients et livreurs du restaurant pourront accéder à ce tronçon.
Dans le courant de 2015, le trafic sur la route cantonale no. 401 (axe Romanel-Lausanne) devra, dans la zone du chantier, être rabattu sur une seule voie par période, selon un régime de circulation alternée.
La ligne du LEB sera également interrompue à deux reprises, pendant des vacances scolaires 2015. Des bus de substitution seront mis en place afin d'assurer l'horaire habituel.

La direction du LEB fait son possible pour réduire au maximum l'impact de ces travaux sur le voisinage. Elle en appelle à la compréhension des riverains et des usagers des routes concernées pour les désagréments que pourront leur occasionner ce chantier, et les remercie d'avance de leur patience.

Contact service presse

Plan de la sécurisation du passage à niveau de Prilly - Fleur-de-Lys