Le m1 circulera pour la rentrée académique

Le métro m1 circulera sur l’entier de son tracé dès lundi 15 septembre, date de la reprise des cours pour les étudiant-e-s des Hautes Ecoles.

Dès lundi prochain, le m1 reprendra son service commercial entre Lausanne-Flon et Renens-Gare à une fréquence de 5’ aux heures de pointe. Les étudiants pourront donc compter sur « leur » mode de transport habituel en ce jour de rentrée académique. Les « bus m1 » cesseront par conséquent de circuler entre Bourdonnette et EPFL.

Pour rappel, l’incendie qui s’est déclaré le 20 août dernier entre les stations de Unil-Dorigny et Bourdonnette, alors que la période de travaux réalisés sur la ligne depuis le 7 juillet touchait à sa fin, a fortement endommagé les installations, entraînant le maintien d’un service de remplacement par bus et la création, en un temps record, de deux nouvelles offres de transport (dès le 25 août, puis dès le 4 septembre, date de la remise en service partielle du m1). L’enquête menée pour déterminer les causes exactes de l’incendie poursuit son cours. La tâche des experts est compliquée par la disparition de nombreux éléments, entièrement consumés par les flammes.

Vingt-trois jours de travail acharné

Ce retour à la normale, plus rapide que prévu, est le résultat d’un engagement total des collaborateurs tl et d’une étroite collaboration avec nos fournisseurs et partenaires. Durant 23 jours et nuits, les équipes tl se sont relayées afin de planifier, organiser et assurer la desserte des Hautes Ecoles, renforcer l’information aux voyageurs, remettre à niveau les équipements et effectuer tous les tests de sécurité nécessaires.

Un grand merci à tous !

La Direction des tl tient à remercier vivement l’ensemble des acteurs qui s’est mobilisé sur le m1 dès le 7 juillet, début des travaux planifiés sur la ligne, ainsi que tous les voyageurs qui, durant plus de deux mois de travaux et de perturbations, ont pris leur mal en patience et ont fait preuve de compréhension par rapport aux difficultés exceptionnelles que l’entreprise a dû surmonter.