Une nouvelle ligne 25 dès le 15 septembre

L’Ouest lausannois s’étoffera, dès lundi 15 septembre, d’une nouvelle desserte en transports publics grâce à la mise en service du prolongement de la ligne tl 25, de Bourdonnette à Chavannes-Glycines via la gare CFF de Renens, appelée à devenir la troisième gare de Suisse romande. Afin de fêter cette extension de ligne, la population est conviée à un événement d’inauguration officielle qui aura lieu samedi 13 septembre, de 11h à 15h, sur la place de la Gare de Renens.

Dès le 15 septembre, la ligne 25 renforcera la desserte de la gare CFF de Renens, en pleine transformation et modernisation, et sa connexion directe aux Hautes Ecoles. L’extension de cette ligne s’inscrit dans le projet de réaménagement complet du secteur de la gare de Renens porté par les quatre communes de l’Ouest lausannois – Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens et Renens. Elle a nécessité la création d’un nouveau giratoire au carrefour Avenue du Tir-Fédéral/ Chemin des Glycines (sur la commune de Chavannes-près-Renens) pour permettre le rebroussement des trolleybus articulés, fondamental à l’exploitation de cette ligne.

En connectant les gares CFF de Pully et de Renens, la ligne 25 devient, dans toute l’histoire des tl, la première ligne Est-Ouest de l’agglomération à ne plus passer par le centre-ville de Lausanne, tout en se raccordant au métro m2.

Anticiper la desserte de nouveaux quartiers

Les avantages de cette extension sont nombreux. La ligne 25 s’impose désormais comme une « ligne à vivre », desservant des lieux de culture et de loisirs à deux pas du Léman –musées Olympique, Elysée, Jardin Botanique, Théâtre de Vidy, Espace des inventions, musée romain, piscines et patinoire de Montchoisi, piscine de Renens. Mais elle raccordera également à la gare CFF de Renens, en passe de devenir une interface majeure pour les transports publics, toute une zone appelée à se développer et se densifier ces prochaines années aux portes du campus universitaire. En effet, cette nouvelle ligne 25 accompagnera le développement du futur écoquartier des « Prés-de-Vidy » du projet de Métamorphose ainsi que du secteur des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens. Ce dernier regroupera des logements pour étudiants, des appartements et le futur « Campus Santé » qui rassemblera toutes les filières de la Haute Ecole de santé Vaud.

Une fête samedi 13 septembre

La population est conviée, ce samedi 13 septembre, dès 11h sur la place de la Gare de Renens. L’inauguration se fera en présence des autorités de l’Ouest lausannois et de la Direction des tl, avec allocutions de Madame Marianne Huguenin, syndique de Renens et présidente du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) et de Monsieur Yvan Nicolier, président du Conseil d’administration tl. Cette partie officielle sera suivie d’un apéritif convivial agrémenté d’animations.