Lancement de l’achat du billet par SMS

Les clients des tl voyageant dans la couronne lausannoise peuvent acheter, dès aujourd’hui 9 septembre 2014, leur titre de transport en envoyant un SMS au numéro court 456. Une campagne de communication originale est lancée auprès des clients pour les informer de cette petite révolution.

Manque de monnaie, pressé par le temps? La solution passe désormais par le téléphone portable pour acheter son ticket de bus ou de métro via un court SMS. Facile et rapide, ce service offre également davantage d’autonomie aux clients et colle complètement aux nouvelles habitudes de consommation. Il répond aussi à la nécessité de moderniser le système de vente des titres de transport. Cette mise en service officielle fait suite à deux phases de tests réalisés auprès de la clientèle tl en juillet et août durant lesquelles l’achat de billets était limité à la zone Mobilis Grand Lausanne (GL, zones 11 et 12). Aujourd’hui, le service est étendu aux zones périphériques, zone Grand Lausanne incluse puisque cette dernière représente, à elle seule, 92% des billets achetés aux plus de 600 distributeurs installés sur le réseau.

Comment procéder?

Il suffit d’envoyer le code correspondant aux zones tarifaires souhaitées au numéro court. 456. Exemple pour le Grand Lausanne: GL (tarif entier CHF 3.50) ou GLR (tarif réduit CHF 2.20). Un « J » en tête de SMS indique la carte journalière (JGL). Le prix du billet est reporté sur la facture de l’opérateur ou déduit du forfait téléphonique prépayé, sans surcoût. La page de notre site internet www.t-l.ch/456 liste l’ensemble des codes et contient toutes les informations nécessaires.

Les distributeurs en balade

La mise en service officielle de l’achat du billet par SMS sera accompagnée, toute cette semaine, par une campagne de communication originale, jouant avec humour sur la simplicité offerte par ce nouveau service. Outre les visuels spécifiques de grand format que vous découvrirez dans les stations du m2 d’Ouchy, Lausanne-Gare, Lausanne-Flon et Riponne, un concours est lancé, samedi 13 septembre, dans le hall de la station du Flon ; ce jour-là, les distributeurs partiront également en goguette dans les rues de Lausanne.