Dès le 25 août, l’horaire du m2 s’étoffe

A la rentrée scolaire, le métro lausannois m2 verra son horaire renforcé les matins de semaine entre les arrêts Sallaz et Lausanne-Gare. De 6h30 à 9h, deux convois supplémentaires circuleront et permettront d’augmenter la fréquence à 2’30’’ sur cette partie du tronçon.

À partir de lundi 25 août, entre les stations Sallaz et Lausanne-Gare, le m2 passera plus souvent le matin aux heures de pointe (6h30-9h), du lundi au vendredi. Ce tronçon sera en effet desservi toutes les 2’30’’ à la place de 2’50’’. De plus, l’entier de la ligne passera à une fréquence de 5’ dans le même créneau horaire (contre 5’40’’ aujourd’hui). En dehors de ces heures, l’horaire du m2 reste inchangé, avec une fréquence entre 5’ et 7’30''.

Ces améliorations du service tl sont possibles grâce à l’optimisation des deux circuits, nommés "carrousels" :

• le premier circulant sur tout le tracé de la ligne, de Croisettes à Ouchy
  • le second, appelé "petit carrousel" parcourant uniquement la portion Sallaz – Lausanne-Gare.

Cette évolution sur le petit carrousel modifiera la logique de circulation à la station Lausanne-Gare : à la descente, l’arrêt des rames se fera sur le quai direction Ouchy. Les voyageurs sortiront du m2 sur une plate-forme moins fréquentée et pourront facilement poursuivre leur voyage. La rame se logera ensuite sur la voie unique située sous la gare CFF pour remonter, vide, sur le quai direction Croisettes. Cette manœuvre permet d’optimiser les flux de sorties et d’entrées de nos clients dans les rames à Lausanne-Gare en direction de Croisettes. Cette optimisation représente un gain de temps pour l’exploitation du m2 et plus de confort pour notre clientèle. Pour assurer cette modification de cadence, quatorze rames seront mises en circulation (contre 12 aujourd’hui), un vrai défi pour l’exploitation et la maintenance du m2.

Ces évolutions font suite aux tests réalisés en novembre 2013 sur trois types de rotations d’horaire. Elles sont également rendues possibles grâce aux travaux de réaménagement intérieur des rames, qui se sont déroulés sur plusieurs mois en 2013.