m1 - service de bus prolongé

L’incendie qui s’est déclaré jeudi soir, 20 août, en station du m1 Unil-Dorigny a provoqué d’importants dommages sur les installations dans ce secteur. Malgré la mobilisation de nombreuses équipes, la reprise de l’exploitation du métro sur l’entier de son tracé prévue lundi 25 août, après une période de sept semaines de travaux entre Lausanne-Flon et Unil-Dorigny, devrait être retardée de plusieurs semaines.

Pendant la réalisation des chantiers actuellement en cours sur le m1, l’échauffement d’un câble électrique a provoqué, mercredi 20 août à 23h15, un incendie en station Unil-Dorigny. Cet incendie a entraîné la combustion d’autres câbles situés dans le caniveau longeant les rails, gérant notamment les installations de sécurité du métro, rendant par conséquent impossible la circulation des trains. Il a également touché le système de fibre optique d’opérateurs de télécommunication, ayant des répercussions sur les services de nombreux de leurs clients – le système d’information aux voyageurs des tl (bornes et écrans multimédia, téléphonie mobile interne et externe) alimenté par la couverture 3G en a subi les conséquences de plein fouet, en étant partiellement interrompu.

Jeudi matin, dès la prise de service, la substitution par bus existant pour les chantiers a donc été étendue sur l’entier du tracé du m1. La circulation du métro entre Renens et EPFL a pu être rétablie dès 8h. Jusqu’à dimanche, fin de service, une navette est mise en place entre Dorigny et l’EPFL. Du personnel tl a été dépêché sur le terrain pour informer la clientèle de ces perturbations,

Nouvel horaire et parcours du service bus m1

Les équipes techniques et fournisseurs travaillent d’arrache-pied pour rétablir au plus tôt le métro m1 sur son tracé intégral. Néanmoins, les dommages causés notamment sur les installations de sécurité obligent à reporter de plusieurs semaines cette remise en service. Elle était pourtant prévue lundi 25 août prochain, date de la rentrée scolaire (mais non encore universitaire), faisant suite à 7 semaines d’interruption partielle en raison de différents chantiers importants réalisés entre Lausanne-Flon et Bourdonnette.

Aussi, un nouvel horaire sera établi pour une substitution par bus, dès lundi, entre Lausanne-Flon et EPFL (donc au-delà de l’Unil), sans transbordement, en maintenant les fréquences à 6’-10’ en semaine. Afin d’assurer ce service, les tl vont revoir leur organisation afin de trouver, dans l’urgence, 16 conducteurs et 10 véhicules supplémentaires.

Informations à la clientèle

Nous faisons notre maximum pour limiter ces désagréments qui s’ajoutent à une période difficile pour nos clients que nous remercions vivement pour leur patience et leur compréhension. La Web App Marcel, qui les guide durant les chantiers, sera mise à jour dès lundi, proposant trucs et astuces pour rejoindre le campus depuis le centre-ville de Lausanne – la façon la plus rapide étant de prendre le train entre les gares CFF de Lausanne et Renens, puis le métro de Renens à EPFL. Dès lundi, du personnel tl sera sur le terrain afin de renseigner la clientèle.Vous resterez bien entendu informés de l’évolution de la situation et du délai de remise en service du m1 qu’il est difficile de déterminer aujourd’hui mais qui devrait prendre plusieurs semaines.