La sécurité, la priorité des tl et du LEB

Après un second accident cette année entre un train LEB et un bus tl sur l’avenue d’Echallens, qui s’est produit vendredi soir 4 septembre, la Direction des tl et la Ville de Lausanne ont décidé de ne plus desservir l’arrêt St-Paul pour garantir la sécurité du trafic des transports publics. Des mesures seront prises à court terme pour maintenir une desserte aux habitants du quartier.

Bien que des réflexions sur la sécurisation de cette zone soient déjà en cours, l’accident qui s’est produit vendredi soir entre un bus tl de la ligne 9 et un train LEB a conduit la Direction des tl et la Ville de Lausanne à prendre une mesure d’urgence, soit de séparer la circulation des bus et des trains cohabitant jusqu’ici sur le même tronçon. En conséquence, l’arrêt St-Paul est supprimé afin d’empêcher un autre accident de ce type.

La suppression de l’arrêt St-Paul est la seule mesure immédiate qui garantit la sécurité des conducteurs de bus et de trains ainsi que des passagers qu’ils transportent. Cette décision peut sembler insatisfaisante, voire brusque, aux yeux des clients des transports publics et habitants de St-Paul, raison pour laquelle les tl planchent déjà sur des mesures pouvant être mises en place à court à terme pour permettre de maintenir une desserte aux habitants du quartier.

Fort heureusement, cet accident, bien que spectaculaire, n’a pas causé de blessés graves. Toutes les personnes atteintes ont pu sortir de l’hôpital dans la soirée de vendredi.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.