Inauguration du viaduc de Cery-Fleur-de-Lys

Six mois après avoir célébré la pose de la première pierre, le viaduc du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) reliant les gares de Cery-Fleur-de-Lys et de Jouxtens-Mézery a été inauguré ce 26 octobre 2015, en présence des autorités cantonales et communales. Ce chantier s'inscrit dans un vaste plan de développement permettant au LEB d'entamer sa transformation en véritable RER.

Coup double à Fleur-de-Lys : portant aussi bien sur la route que le rail, les travaux, entamés le 6 janvier 2015 (communiqué du 15.12.14) et réalisés dans les délais, sécurisent une zone délicate en faisant disparaître un passage à niveau dangereux. Le viaduc, sous lequel passera dès la fin de l'année un nouveau tronçon de route de raccordement à la route cantonale, offre une meilleure cohabitation entre le LEB et le trafic routier. Plus encore, le nouvel ouvrage d'art, en permettant au train de circuler plus rapidement (65 km/h contre 35 sur l'ancien tracé), lui font gagner entre 10 à 12 secondes par passage. Un gain de temps précieux lorsque la stabilité de l'horaire est l'objet de toutes les attentions.

Devisé à 16.5 millions de francs, financés par la Confédération, le Canton et la Ville de Prilly, ce chantier s'inscrit dans un vaste plan de développement (communiqué du 30.04.15) dont la somme des investissements, prévus d'ici 2020, se monte à 300 millions de francs.

L'actualité est fournie pour le LEB. Pour rappel, le dépôt du dossier d'approbation des plans du tunnel du LEB prévu sous l'avenue d'Echallens (communiqué du 05.10.15) a eu lieu le 6 octobre dernier. Aujourd'hui, le couper de ruban qui inaugure le viaduc de Cery-Fleur-de-Lys a été l'occasion pour Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des Infrastructures, de rappeler que l'ensemble des chantiers sur le LEB conféreront au troisième transporteur du canton (après les CFF et les tl) un statut de véritable RER. L'introduction de la cadence au quart d'heure entre Echallens et Cheseaux, à l'horizon 2018, permettra de garantir les capacités de transport nécessaires à l'augmentation de la population dans le Gros-de-Vaud, un district qui connaît un essor démographique particulièrement important. La fréquentation du LEB s'en ressent : les prévisions annoncent pour 2015 une augmentation de 9.4%, soit 3.6 millions de voyageurs transportés.

Début des travaux en gare d'Assens

Un important chantier démarre également demain, mardi 27 octobre, en gare d'Assens. Si le bâtiment de la gare a déjà été rénové, il s'agit désormais de réfectionner les voies et la ligne de contact. La construction d'un nouveau quai permettra à chaque voie de disposer de sa plateforme pour la sécurité et le confort des voyageurs. En outre, un passage sous voies sera réalisé.

Renseignements complémentaires

Nuria Gorrite, cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines (DIRH), 021 316 70 01
Alain Gillièron, syndic de Prilly, 021 622 72 11
Daniel Leuba, responsable unité LEB aux Transports publics de la région lausannoise (tl), 021 621 04 99

 

Canton de Vaud
logo-commune-Prilly
LEB
Transports publics lausannois