Les tl prêts pour la saison hivernale

Comme chaque année, les tl déclenchent, du 15 novembre au 15 mars, leur Plan Neige. Ce dispositif complet, activé dès que nécessaire, permet d’assurer, l’hiver venu, une exploitation des bus dans les meilleures conditions possibles grâce notamment à une synergie intercommunale qui s’est nettement renforcée ces dernières années.

Les tl affinent, d’année en année, leur procédure pour faire face à la saison hivernale et honorer, par tous les temps et dans les meilleures conditions possibles, leur mission première de service public en transportant leurs clients en toute sécurité.

Synergie intercommunale
Afin de pouvoir compter sur des routes dégagées dès la prise de service, les tl peuvent compter sur la réactivité des communes. Déclenchée pour la première fois en 2011 sur l’impulsion des tl, cette synergie étroite avec les voiries communales n’a cessé de se renforcer au fil des ans. Aujourd’hui, 15 communes en font partie (Lausanne, Epalinges, le Mont-sur-Lausanne, Renens, Prilly, Crissier, Bussigny, Chavannes, Ecublens, St-Sulpice, Romanel, Cheseaux, Belmont, Pully et Lutry), restant en étroite communication en cas de météo difficile. Sur le réseau régional, une très bonne collaboration avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), et particulièrement avec les adjoints du voyer cantonal, permet de réagir efficacement aux situations perturbées.

87% du parc équipé en pneus neige
La culture Sécurité passe également par l’équipement qui s’est notablement renforcé ces dernières années. Cet automne, les techniciens de maintenance ont équipé 170 véhicules de pneus neige (soit 1500 roues). Les 24 convois (anciens trolleybus avec remorques) sont en effet les derniers à rester munis de pneus M+S (Mud & Snow), avec chaînes en cas de fortes précipitations, les pneus lamellisés n’existant pas pour la dimension de leur roue.

Organisation interne
Le Plan Neige doit aussi son succès à l’engagement des équipes tl. A l’interne de l’entreprise, une organisation spécifique est déployée: prise de service avancée au poste de commande, information aux voyageurs renforcée; coordination étroite entre l’exploitation et la maintenance ; enfin, encadrement rapproché pour le personnel de conduite, sur le terrain et depuis le centre de régulation du trafic.

L’an dernier, le Plan Neige a été déclenché 20 fois.

Contacter le Service de presse