Améliorations de l’offre tl en 2016

Pour l'année 2016, les Transports publics de la région lausannoise (tl) apportent de nombreuses améliorations sur leurs lignes urbaines et régionales qui entreront en vigueur pour la plupart au changement d'horaire national, le 13 décembre 2015. Focus particulier dans l'Est lausannois qui voit son réseau de lignes restructuré pour un renforcement des fréquences et une meilleure connexion au RER Vaud. Au centre-ville, le m2 prolonge son service en soirées de semaine et la ligne 25, toujours plus prisée, renforce sa fréquence.

Réseau urbain ‒ les changements par ligne

Ligne 16 (Provence nord – Grand-Vennes)

Dès le 13 décembre, le dimanche, début du service à 6h30 au lieu de 8h.

Ligne 23 (Forêt – Maillefer)

Dès le 13 décembre, amélioration de la desserte du quartier de Maillefer grâce à une offre continue toute la journée, chaque 20', du lundi au samedi. Service sur appel Taxibus limité au dimanche.

Ligne 25 (Glycines – Pully, Gare)

La nouveauté, dès février 2016, une fréquence toute la journée à 10', contre 11' à 17' aujourd'hui. Cette augmentation de la fréquence répond à une forte attente des quartiers desservis. La ligne est très prisée, notamment entre Renens et la Bourdonnette alors même qu'elle anticipe sur ce tronçon la desserte de quartiers en devenir (écoquartier des Prés-de-Vidy, futur pôle de formation des Côtes-de-la-Bourdonnette). Pour rappel, prolongée en septembre 2014 de Bourdonnette à Glycines en passant par la gare CFF de Renens, la ligne de trolleybus 25 a connu une hausse rapide de sa fréquentation (+11.4% entre 2013 et 2014). Et son succès va grandissant puisqu'elle dépassera probablement les 2 millions de voyageurs transportés en 2015.

Ligne 47 (Pully, Port – Lutry, Landar)

Dès le 13 décembre, fréquence toutes les 15' en journée, 30' le soir. Ligne prolongée de Blessoney à Landar. La ligne urbaine 47 répond au fort besoin de développement des liaisons Nord-Sud dans l'Est lausannois, tout en se rabattant également sur une gare CFF (Pully). La ligne 49, mise en service en décembre 2012 et reliant Belmont à Pully, est un succès. Il est fort à parier que la ligne 47 suive le même chemin.

Métro m2 (Ouchy – Croisettes)

Dès le 13 décembre, meilleures correspondances avec les derniers trains à Lausanne-Gare grâce à l'ajout de deux courses supplémentaires les soirs de semaine en direction de Croisettes, à 00h19 et 00h28.

Réseau régional ‒ les changements par ligne

Ligne 54 (Renens, Gare nord – Cheseaux, Gare)

Dès le 13 décembre, deux paires de courses supplémentaires aux heures de pointe du matin et du soir. La palette d'horaires plus large répondra ainsi à la demande de pendulaires travaillant notamment dans les zones d'activité du Châtelard. Pour rappel, la mise en service de cette connexion directe Renens – Cheseaux a permis un gain de temps de 1h à 1h40 pour certains clients. Une aubaine dans nos vies pressées. Depuis sa création, en 2012, la ligne 54 fidélise de nouveaux adeptes du transport public.

Ligne régionale 56 (Vufflens-la-Ville – Mex)

Dès le 13 décembre, la ligne 56 est redéployée entre Mex et Vufflens-la-Ville pour améliorer la connexion avec la desserte RER à la gare de Vufflens-la-Ville et faciliter les liaisons avec le reste du canton. La desserte de Villars-Ste-Croix est assurée par la ligne Car Postal 91 en direction de Bussigny.

Ligne régionale 60 (Lausanne-Flon – Froideville, Laiterie)

Dès le 13 décembre, adaptation des horaires afin de donner une meilleure correspondance avec les trains en gare CFF de Lausanne ainsi que l'ajout d'une course supplémentaire tôt le matin depuis Froideville en direction de Lausanne-Flon.

Ligne régionale 65 (Lausanne, Sallaz – Servion, Zoo – Mézières VD, Station)

Dès le 13 décembre, confort et capacités améliorés grâce à l'engagement d'autobus qui remplaceront les minibus pour les quatre dernières courses du soir.

Ligne régionale 67 (Pully, Val-Vert – Cully, Gare)

Dès le 13 décembre, circule entre Pully, Val-Vert et Grandvaux ; prolongée jusqu'à Cully dès le premier trimestre 2016. Fréquence : 14 allers-retours du lundi au vendredi ; 12 allers-retours le samedi et 10 le dimanche. La ligne 67 remplace la ligne 66 qui disparaît, et offrira une connexion aux gares de Grandvaux et de Cully pour les habitants de Bourg-en-Lavaux et des hauts de Pully, Belmont et de Lutry ; une desserte pour des quartiers en développement ; une connexion à la ligne 7 au terminus de Val-Vert (future ligne de Bus à Haut Niveau de Service), pour un lien direct au centre-ville de Lausanne.

À noter les changements suivants, dès la mi-2016

Ligne 6 (Maladière – Sallaz) et ligne 41 (Montolieu – Praz-Séchaud)

Afin de répondre aux habitants des quartiers lausannois de Praz-Séchaud et des Boveresses, désirant retrouver une connexion directe avec le centre-ville, la ligne 6 se verra prolongée de Sallaz à Praz-Séchaud à la mi-2016. La ligne 41 gardera le même tracé et les mêmes horaires qu'aujourd'hui aux heures de pointe scolaires. En dehors de ces heures, la ligne circulera entre Montolieu et Sallaz.

Retrouvez notre dossier spécial dans Connexions n°9.

Plans et adaptations d'horaires

Les nouveaux horaires

Plan de réseau schématique
Plan de réseau géographique