Quatre substitutions prévues sur le LEB

Les importants travaux réalisés en gare d’Assens et ceux portant sur la réfection de la voie entre Fey et Bercher impliqueront d’interrompre la circulation des trains à trois reprises entre Echallens et Cheseaux, ainsi que durant plus de deux mois entre Fey et Bercher. Des bus de substitution seront mis en place.

Les travaux se poursuivent sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher destinés tant à moderniser les infrastructures, stabiliser l’horaire qu’à permettre l’introduction de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens, à l’horizon 2018. Des travaux indispensables sur une ligne qui accueille toujours plus de voyageurs : la progression entre 2014 et 2015 est de 10.5% pour un total de 3.7 millions de clients transportés.

Substitution entre Fey et Bercher
Sur le haut de la ligne, entre Fey et Bercher, une interruption du LEB durant plus de deux mois est le passage obligé pour permettre la réfection complète des voies et de la ligne aérienne. Sur ce tronçon, en raison de la vétusté des installations, les trains sont obligés de circuler à une vitesse réduite (40 km/h en lieu et place de 75 km/h sur le reste de la ligne) occasionnant un rallongement du temps de parcours de près de 2’.

• Du 11 avril au 24 juin, des bus assureront le transport des voyageurs. L’horaire sera légèrement modifié : les bus devront en effet partir cinq minutes plus tôt que les trains pour pouvoir assurer aux clients la correspondance avec le LEB à Fey aux horaires habituels.

Trois substitutions entre Echallens et Cheseaux
La gare d’Assens est en travaux. Le bâtiment de la gare a déjà été rénové, c’est au tour des voies et de la ligne de contact de subir une cure de jouvence. La réalisation d’un deuxième quai garantira le confort et la sécurité des voyageurs. Un nouveau passage sous-voie sera creusé.

• En raison de ces différentes étapes de chantiers, un service de substitution par bus sera mis en service entre Echallens et Cheseaux, à chaque fois durant les vacances scolaires. Il faudra compter une augmentation du temps de parcours de 15’ environ.
    • Pâques, du 25 mars et 10 avril
    • Eté, du 2 juillet au 21 août
    • Automne, du 15 au 30 octobre.

Une information aux voyageurs sera dispensée dès la mi-mars sur l’ensemble des supports à disposition, à savoir: internet et appli mobile tl_live, affiches aux arrêts et gares, et bornes d’information.

LEB
Transports publics lausannois