SMILE, un projet innovant de mobilité intégrée

Développé et coordonné par les tl en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), un projet unique de mobilité combinée a démarré le 22 février avec les étudiants et collaborateurs de l’EHL. Il propose six modes de transport différents au travers d’un seul abonnement et d’une application dédiée. Ce programme, lancé en première Suisse, doit accompagner le changement de nos habitudes de mobilité.

Comment vous déplacerez-vous demain dans l’agglomération lausannoise ? Force est de constater que nos habitudes évoluent, directement influencées par les nouvelles technologies : en témoigne d’ailleurs le nombre florissant d’applications smartphone pour faciliter les déplacements en transport public. Les tendances actuelles montrent en effet clairement que le tout à la voiture tend à disparaître au profit d’une mobilité qui combine toujours plus, pour un même trajet, différents modes de transport ‒ transports publics, vélo, marche à pied, taxi, voiture partagée, selon les envies et les besoins de chacun.
Cette mobilité multimodale figure au cœur de la stratégie du développement de l’offre des tl. A l’horizon 2025, l’entreprise veut pouvoir jouer pleinement son rôle d’intégrateur de solutions de déplacement différenciées au sein de l’agglomération. C’est dans ce contexte et dans cette perspective que s’inscrit le programme innovant de SMILE ‒ Solution Multimodale Intégrée pour LausannE.

Un goût partagé pour l’innovation
SMILE a été développé par les tl en lien étroit avec l’EHL souhaitant développer, à terme, une interface multimodale sur le campus. Si les deux institutions, rejointes par différents prestataires de service, se lancent dans ce projet, c’est qu’elles se ressemblent sur de nombreux points, à commencer par cette envie d’innover, d’expérimenter ancrée dans leur ADN. tl et EHL ont été fondés à la fin du XIXe siècle de la volonté d’hommes visionnaires (Adrien Palaz pour les tl, Jacques Tschumi pour l’EHL). Aujourd’hui, les deux institutions continuent à se positionner comme des forces de proposition capables de mener à bien des projets de développement ambitieux, contribuant au rayonnement de l’agglomération lausannoise. Les tl mèneront de vastes chantiers liés aux projets d’axes forts de transports publics (réintroduction du tram, construction d’un nouveau métro automatique m3). L’Ecole hôtelière de Lausanne prépare l’extension de son campus en adoptant une approche architecturale innovante ‒ «  A campus for students, designed by students » ‒ ainsi que la promotion et le soutien continu à l’innovation dans les métiers de l’accueil.

6 modes de transport en une seule carte
SMILE a débuté le 22 février par une première phase pilote d’une durée de 4 mois. Près d’une centaine d’étudiants et de collaborateurs de l’EHL se sont inscrits pour tester cette nouvelle solution de mobilité intégrant 6 modes de transport différents réunis dans un abonnement matérialisé par une carte unique, à un prix unique : transports publics (Mobilis via tl) ; auto-partage (Mobility) ; vélos en libre-service (PubliBike) ; taxi (Taxi Services) ; location de voitures (Enzo Location) et covoiturage (e-covoiturage.ch). Une application mobile (SMILE) propose pour chaque trajet l’itinéraire, les différents modes de transport possibles, la durée et le coût. Enfin, un site internet spécifique est dédié au projet : www.smile-lausanne.ch.

Durant cette phase de test, les étudiants et collaborateurs de l’EHL qui ont décidé de s’abonner à SMILE prendront activement part à l’évaluation de cette nouvelle solution au travers de deux questionnaires. Au terme de la période d’essai, un bilan sera tiré et communiqué.

 

SMILE, c’est une solution de mobilité intégrant 6 modes de transport, 1 seule carte à prix unique (CHF 316.-/ 4 mois pour l’abo junior ; CHF 436.-/4 mois pour l’abo adulte dès 25 ans). SMILE c’est aussi 1 application mobile et 1 seul point de contact client (au 021 621 01 11).

 

Contacts:

  • tl, Service de presse, 076 357 04 99.
  • EHL, .

 

Logos des partenaires Smile : tl, école hôtelière, mobilis, mobility, e-covoiturage
Partenaires Smile: Taxi Services, PubliBike, enzolocation