Retour sur la panne généralisée du m2

Après la panne généralisée du m2, lundi matin 2 mai 2016, suite à une chute de tension sur le réseau électrique des Services industriels de Lausanne (SiL) dû à une panne électrique importante des Services industriels de Genève, les tl prennent des mesures pour maintenir un haut niveau de disponibilité du m2.

Hier matin, lundi 2 mai 2016 à 8h17, une chute de tension sur le réseau HT (haute tension) des Services industriels de Lausanne (SiL), liée à la panne enregistrée à Genève au même moment, a engendré une mise hors tension totale de l’alimentation électrique du métro m2. Les dispositifs de protection, volontairement sensibles dans le cadre d’un métro automatique, ont réagi normalement à cette brève chute de tension. Cette situation est exceptionnelle et ne s’était jamais produite jusqu’ici.

Le rétablissement du réseau m2 s’est fait progressivement dès 9h15 en collaboration entre les équipes du service de l’électricité des SiL et les tl qui ont dû intervenir directement dans les sous-stations. La circulation était rétablie à 10h40. Durant la durée de la panne, un service de substitution a été mis en place pour les clients.

Panne plus longue que prévue

Après investigation sur les équipements menée entre le 2 et le 3 mai, il s’avère qu’une conjonction de trois problèmes simultanés explique la durée prolongée de la panne. A la perturbation sur le réseau des SiL, qui n’a duré une demi-seconde mais assez pour que le métro se mette en sécurité, se sont ajoutés deux autres défauts : l’un portant sur une alimentation électrique de secours et l’autre sur un équipement du réseau de communication informatique entre stations. Des études sont en cours pour améliorer la fiabilité de ces équipements.

Suite à cet incident, les équipes tl et SiL ont prévu de réévaluer la sensibilité des dispositifs de protection de l’alimentation du m2 dans le but de maintenir un haut niveau de sécurité et de disponibilité du métro m2. Pour rappel, le taux de disponibilité du m2 est aujourd’hui de 99.6%.

Les tl regrettent cette indisponibilité prolongée du m2 et présentent à leurs clients leurs excuses pour les désagréments occasionnés par cette situation exceptionnelle.