Un trolleybus VBZ sur le réseau tl durant une semaine

Un trolleybus bleu clair des transports publics zurichois (VBZ) prendra ses quartiers dans l’agglomération lausannoise pour une semaine de tests. Ce véhicule en prêt permettra aux tl d’effectuer des essais avec le moteur à assistance électrique. Si les tests sont concluants, les trolleybus tl, munis aujourd’hui d’un moteur d’assistance au diesel, pourraient être transformés.

Le trolleybus se déplace sur le réseau en puisant l’énergie captée par les perches sur la ligne aérienne. En complément, il dispose d’un moteur auxiliaire, appelé groupe de marche autonome (GMA), qui prend le relai lorsque le contact avec l’alimentation électrique du trolleybus par la ligne aérienne n’est pas possible (sorties et rentrées au dépôt, déplacement aux ateliers, panne, coupure de courant, manque d’infrastructure).

Du 19 au 25 juillet 2016, un véhicule des VBZ parcourra les lignes de trolleybus tl, sans embarquer de voyageurs. Il permettra aux équipes d’examiner comment se comporte un groupe de marche autonome électrique sur le réseau tl (autonomie, résistance à la température, parcours vallonné, déperchage, ...).

Aujourd’hui, les trolleybus tl de la marque Hess disposent d’un GMA alimenté par du carburant diesel. Ces tests seront poursuivis en fin d’année sur un trolleybus tl transformé avec un GMA électrique. Si tous les essais menés sont concluants, certains véhicules concernés (série 44 et 45) pourraient être transformés

Une flotte encore plus respectueuse de l’environnement et du porte-monnaie

Cette évolution de la motorisation d’assistance des trolleybus tl est envisagée pour des raisons écologiques et économiques. La renonciation au diesel pour faire rouler les GMA aura un impact positif sur l’environnement. L’alimentation électrique des trolleybus est certifiée de source renouvelable.

Cette modification technologique pourrait, à terme, permettre l’extension de lignes existantes de quelques arrêts sans construire de ligne aérienne. Cette dernière reste capitale pour les trajets de plusieurs kilomètres et pour recharger la batterie.

 

Contacter le Service de presse