« Tenez-vous ! » Le bon geste pour éviter le risque de chute

Les tl lancent, dès ce lundi 7 novembre, une campagne de sensibilisation auprès de leurs clients autour du risque de chutes dans les bus et les métros.

Trébucher dans une cage d'escaliers, glisser dans la rue ou perdre l'équilibre, les chutes sont, selon la SUVA, la première cause d'accident en Suisse, et constituent un problème de santé publique. Les conséquences peuvent être très lourdes pour les plus vulnérables d'entre nous, notamment les seniors. Durant la saison hivernale, les cas se multiplient.

Les transports publics n'échappent pas à la problématique. Sur 107 millions de voyageurs ayant emprunté le réseau tl en 2015, 184 cas de chutes dans les bus ont été remontés du terrain (contre 219 en 2014), la moitié ont débouché sur une déclaration d'accident. Quant aux m2, 4 chutes se sont produites en 2015 (contre 1 en 2014). Le phénomène semble très anecdotique dans le m1, aucun cas n'a été déclaré cette même année. Afin de sensibiliser leurs clients aux risques de chutes à bord des véhicules, les tl lancent dès aujourd'hui et jusqu'à Noël une campagne de prévention. Car, si l'entreprise sensibilise ses conducteurs en continu à une conduite sûre et confortable, leur permettant ainsi de minimiser les risques inhérents à une circulation en ville souvent contraignante, elle souhaite également miser sur l'implication de chaque voyageur : bien se tenir, à bord d'un bus comme d'un métro, permet de s'assurer un transport sûr et serein.

Démarrage dans le m2

La première phase de la campagne débute aujourd'hui dans le m2 qui, depuis samedi, bénéficie des améliorations apportées à ses automatismes (lire le communiqué du 13.09.2016). Dans le métro le plus raide du monde, soumis aux contraintes d'une pente allant jusqu'à 12%, les habitués savent qu'il convient de bien se tenir en tout temps, dès le démarrage de la rame jusqu'à son arrêt en station. La consigne est également valable sur l'ensemble du réseau tl pour un voyage en toute sécurité.

Un message simple mais pas simpliste : Tenez-vous !

Misant sur l'humour, la campagne rappelle le bon geste : se tenir. Composée d'une annonce vocale et de trois mini clips animés déclinés en fonction des différents modes de transport (bus et métros), elle sera diffusée en trois phases successives jusqu'à Noël, sur les canaux de communication tl et relayée sur les médias sociaux. Pour l'annonce vocale diffusée dans le m2, volontairement décalée afin de marquer les esprits, les tl ont choisi de collaborer avec l'humoriste Yoann Provenzano. Après avoir participé au Montreux Comedy Festival, et récemment collaboré avec l'Unil et le Lausanne Sport, le Vaudois semble assouvir son envie de pouvoir se glisser dans la peau du commandant de bord du m2, assurant à ses passagers un voyage convivial.

Ecoutez l'annonce diffusée dans le m2

Découvrez la première animation