Marielle Desbiolles, nouvelle Déléguée des tl au LEB

Marielle Desbiolles, actuellement membre de la Direction tl, succédera dès le 1er mars 2017 à Daniel Leuba en tant que nouvelle Déléguée de la Direction tl au LEB. La période de transition permettra d’accompagner la pérennisation, dès le 1er janvier prochain, de l’organisation opérationnelle du LEB.

Le Conseil d’administration des tl, d’entente avec le Conseil d’administration de la Compagnie Lausanne-Echallens-Bercher LEB SA, a nommé Marielle Desbiolles au poste de Déléguée de la Direction tl au LEB. Dès le 1er mars 2017, cette ingénieure EPFL de formation (Génie rural) succédera ainsi à Daniel Leuba qui quittera l'entreprise au 28 février prochain pour rejoindre les CFF. Forte d’une expérience riche de plus de 16 ans aux tl dans différents postes, Marielle Desbiolles est actuellement membre de la Direction tl, responsable de l’unité Production de l’offre (incluant l’exploitation du réseau et la gestion des relations commerciales).

Basée à Echallens, Marielle Desbiolles contribuera à la bonne marche du portefeuille des activités du LEB et à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’administration de la Compagnie. Elle développera et conduira le Service Routier Marchandises, les entreprises accessoires et les buffets de gare. La nouvelle responsable du LEB aura également en charge le développement des affaires du Trafic régional des voyageurs (TRV) afin de répondre aux attentes du Canton, des communes ainsi que des clients sur les lignes régionales tl. Ceci en collaboration étroite avec les équipes tl chargées de la planification de l’offre.

Une organisation pérenne

« Je me réjouis beaucoup de rejoindre la région d’Echallens et du Gros-de-Vaud », s’enthousiasme Marielle Desbiolles qui, en tant que membre de la Direction tl, connaît déjà les enjeux majeurs auxquels est confrontée la Compagnie LEB : assurer à une clientèle en forte croissance (plus de 10% de voyageurs en 2015) un niveau de service de qualité sur une ligne qui a entamé une véritable métamorphose pour se transformer en RER. D’ici 2020, plus de 250 millions d’investissements permettront de développer la ligne. Pour rappel, c’est dans ce contexte de très forts développements que la Compagnie LEB a confié aux tl, dès le 1er janvier 2014, la gestion opérationnelle de la ligne. Objectif : relever ces défis importants en pouvant compter sur les compétences et les ressources d’une entreprise d’envergure.

Trois ans après le début du rapprochement du LEB avec les tl, années durant lesquelles les deux entreprises ont appris à se connaître en développant les premières synergies et en démarrant les chantiers sur la ligne, la Compagnie LEB et les tl font évoluer leur fonctionnement et pérenniseront ainsi, dès le 1er janvier 2017, leur organisation commune.

Les deux sociétés restent néanmoins toujours juridiquement distinctes : le Conseil d’administration LEB continue de piloter la Compagnie LEB en assurant la haute surveillance des activités opérationnelles et en prenant les orientations stratégiques nécessaires au développement de l’entreprise ; les tl, quant à eux, assurent la réalisation de ces décisions en mettant à disposition toute la palette de leur expertise et savoir-faire.