162 nouveaux haut-parleurs sur les quais du LEB

Afin de renforcer l’information aux voyageurs du LEB, 162 haut-parleurs seront déployés d’ici la fin février sur l’ensemble des quais des différentes haltes et gares de la ligne.

Datant de 1986, le système sonore qui va être renouvelé était totalement obsolète et inadapté aux besoins d’aujourd’hui. Transmises par le biais d’un petit œilleton fiché dans une borne d’urgence situé au centre des quais, les informations étaient souvent inaudibles pour les clients, surtout aux heures de grande affluence.

Déployés progressivement dès la mi-décembre, 162 haut-parleurs (2 par mâts) seront installés sur l’ensemble de la ligne permettant aux annonces d’être diffusées en qualité numérique sur l’intégralité des quais par le chef de circulation depuis Echallens. Ce dernier disposera d’une bibliothèque de messages préenregistrés lui permettant de de diffuser l’information adéquate très rapidement.

Renforcer l’information, une priorité

Ce renouvellement de l’infrastructure sonore s’inscrit dans la volonté marquée de l’entreprise de répondre à un fort besoin des clients de disposer d’informations fiables et rapides durant leur trajet en LEB.
Dans cet objectif, depuis 2015, plusieurs mesures ont été réalisées pour pallier le manque d’outils adaptés: installation de 18 bornes multimédia diffusant le passage théorique des trains et les messages de perturbation, données également intégrées à l’appli mobile des tl tl_live; renforcement des gestionnaires de l’information aux voyageurs et nouvelles synergies avec le Centre de gestion du trafic des tl à Perrelet; enfin, sensibilisation des conducteurs de train pour qu’ils diffusent davantage d’annonces vocales à bord en cas de perturbations. En parallèle, les équipes tl travaillent au développement d’un système d’horaire en temps réel basé sur la progression des trains sur la ligne, qui sera effectif dès la fin 2017.

Contacter le Service de presse

LEB