Panne récurrente sur la voie unique du m2 (mise à jour)

Le m2 reste interrompu ce mercredi matin 11 janvier entre Lausanne-Gare et Ouchy. Depuis mercredi 4 janvier, un problème technique récurrent touchant un équipement voie situé sur la voie unique du m2 occasionne en effet l’interruption répétée du m2 entre Ouchy et Lausanne-Gare. Tout est entrepris pour trouver le plus rapidement possible une solution à ce dysfonctionnement.

Semaine critique pour le m2 dans sa portion sud. Le tronçon Ouchy – Lausanne-Gare a dû en effet être interrompu plusieurs fois depuis mercredi 4 janvier. Depuis la fin de la matinée de mardi 10 janvier, une nouvelle panne empêche le métro de circuler sur ce tronçon. Des bus de substitution sont mis en place pour les clients en renfort et en complément à la ligne 2 (Maladière – Ouchy-Olympique – Closelet – St-François – Bel-Air – Beaulieu – Désert). Ces perturbations ont été relayées sur les supports d’information aux voyageurs. Et l’appli mobile tl_live permet de rester informés en continu de la situation.

Avarie sur un circuit de voie
En cause, le dysfonctionnement récurrent et aléatoire du circuit de voie de l’aiguille sud de la voie unique, située au niveau de la station de Grancy. Le circuit de voie est un équipement complexe qui  assure la détection des trains sur l’aiguille. L’avarie d’un tel élément génère une occupation fictive du tronçon de voie en question. Le système automatique réagit alors comme si un train était présent sur le tronçon et, par mesure de sécurité, empêche donc toute circulation de train.

Analyse et mesures en cours
Malgré un travail de maintenance assidu de la part des équipes qui se sont relayées de jour comme de nuit afin de diagnostiquer les causes de cette avarie et procéder au remplacement de l’ensemble des composants de l’équipement de ce circuit de voie, la panne semble se répéter de façon totalement aléatoire. Des contacts réguliers avec le fournisseur Alstom et la poursuite des discussions avec les experts sont en cours afin de trouver une solution définitive et rapide à cette panne insidieuse. Afin de procéder à la poursuite des tests, des trains sont susceptibles de circuler dès mardi soir 10 janvier, sans voyageurs à bord, entre la Gare CFF et Ouchy-Olympique.

Nous prions nos clients de bien vouloir nous excuser pour les désagréments subis suite à ces différentes interruptions de trafic.