Vers une meilleure information aux voyageurs

Le LEB affronte aujourd'hui de grands enjeux en termes d'exploitation. La modernisation de son infrastructure passe par plusieurs projets d'envergure (tunnel sous l'avenue d'Echallens, renouvellement des installations de sécurité, rénovation des voies,...) qui visent tous un même objectif : fiabiliser par le renforcement de la sécurité, la stabilisation de l'horaire et l'amélioration du service offert aux clients. Parallèlement à ces grands projets, plusieurs améliorations, effectives et prévues, permettront d'offrir une meilleure information aux voyageurs. Etat des lieux.

tl_live

L'horaire théorique du LEB est disponible sur tl_live depuis 2015. En téléchargeant l'application, disponible sur Google Play et sur l'App Store, les voyageurs peuvent donc consulter les horaires et enregistrer les gares ou arrêts qu'ils empruntent fréquemment, avec l'option de favoris. Cette fonctionnalité permet également de recevoir des informations en temps réel lors des perturbations ou retards sur la ligne (notifications push). Pour informer les clients sur ce service encore peu utilisé sur le LEB, plusieurs supports de communication dont un flyer et un visuel sur les bornes d'information vont être diffusés dès aujourd'hui sur la ligne. (Pour consulter la FAQ : t-l.ch)

Sur les quais

Un nouveau système sonore est en cours de déploiement sur l'ensemble des quais. Au total, 162 haut-parleurs seront installés ces prochaines semaines ce qui permettra de rendre enfin plus audibles les annonces vocales diffusées dans les gares. Quant aux 18 bornes d'information installées sur les quais, elles dispensent pour l'instant de l'horaire théorique mais diffusent également des messages lors de perturbations.

Dans les trains

Disposant de bornes embarquées identiques aux bus et au m1, les quatre nouvelles rames du LEB marquent l'arrivée de l'information aux voyageurs dans les trains. Après la mise en service de ces premières rames, 6 nouvelles automotrices vont également entrer en exploitation d'ici 2020. De plus, une sensibilisation auprès du personnel roulant est réalisée, afin que les pilotes prennent davantage la parole lors de dérangements.

Le temps réel en bonne voie

C'est avec le déploiement du temps réel que les clients pourront pleinement profiter des évolutions sur les différents canaux à disposition. Pour réaliser ce défi, l'entreprise privilégie la mise en place d'un système fiable fondé sur la progression effective des trains sur la ligne. Ce changement sera déployé d'ici à fin 2017 et permettra à terme de pouvoir diffuser l'information aux voyageurs en temps réel à bord des véhicules, dans les gares et via l'application tl_live.

Echallens, le 29 mars 2017