Villars-Sainte-Croix entre dans le réseau d’agglomération tl

Depuis ce 1er mai 2017, avec la mise en service du prolongement de la ligne 32 jusqu’à Villars-Ste-Croix, les transports publics de la région lausannoise accueillent une nouvelle commune dans leur réseau d’agglomération. Les employés de l’entreprise Bobst à Mex en profitent également.

Samedi 29 avril à 10h, l’ensemble de population de Villars-Ste-Croix a été invitée par les autorités et les tl à fêter l’arrivée dans leur commune de la ligne tl 32, mise en service commercial ce lundi. Les habitants ont répondu nombreux à ce rendez-vous et ont pu découvrir le nouveau parcours grâce à des navettes, dans une ambiance très conviviale.

L’extension de la ligne 32 permet aux habitants de la commune de Villars-Ste-Croix de rejoindre le centre de l’agglomération lausannoise plus rapidement. Ils bénéficient en effet désormais de liaisons directes avec la gare CFF de Renens, la halte CFF de Prilly-Malley, le métro m1 et le réseau urbain de bus et trolleybus. Villars-Sainte-Croix devient ainsi la 15ème commune à faire partie du réseau d’agglomération des tl, la 14e ayant été Bussigny lors de la mise en service de la ligne 17, en décembre 2009.

Desserte de l’entreprise Bobst à Mex
La particularité de cette ligne réside aussi dans le fait qu’en semaine (du lundi au vendredi), aux heures de pointe (de 6h à 9h, de 11h45 à 13h45 et de 16h à 18h), elle effectue son terminus chaque 15 minutes sur le site de l’entreprise Bobst à Mex. Cette extension de ligne permet ainsi aux collaborateurs et aux apprentis de l’entreprise de rejoindre leur lieu de travail en utilisant les transports publics. Le début de l’heure de pointe du matin sur la ligne 32 a été adapté pour tenir compte des horaires des collaborateurs.

Six nouveaux arrêts
La ligne 32, qui effectuait son parcours entre Prilly-Galicien et Crissier-Timonet, trace désormais un parcours en boucle et dessert six nouveaux arrêts : Bussigny-Croix-Péage, Villars-Ste-Croix-Colice, Villars-Ste-Croix-Sansy, Villars-Ste-Croix-Village, Villars-Ste-Croix-En Coulaye (à proximité d’un nouveau quartier d’habitation) , Mex VD-Faraz.

• En heures de pointe, du lundi au vendredi
    Cette desserte des six nouveaux arrêts, est effective aux heures de pointe en semaine à une fréquence de 15 minutes.
  • En heures creuses, du lundi au vendredi
    Pour tenir compte de la demande plus réduite aux heures creuses, les bus de la ligne 32 effectuent une course sur deux jusqu’à Villars-Ste-Croix-En Coulaye, l’autre course effectuant son terminus à Crissier-Timonet comme c’était le cas auparavant. Ainsi, en journée, hors des heures de pointe, la fréquence des passages sur la commune de Villars-Ste-Croix est de 40 minutes.

32% de réduction pour nos futurs clients !
Une action coordonnée entre tl et la commune de Villars-Ste-Croix permet aux habitants de bénéficier jusqu’à la fin de l’année d’un bon de réduction de 32% sur un abonnement mensuel ou annuel. En collaboration avec mobilis, tl et Bobst, ce même taux de réduction sera également proposé aux collaborateurs Bobst sur une durée limitée.

Ajustement d'horaire sur la ligne 33
La ligne 33 (St-Sulpice, Venoge nord – Lausanne, Mont-Goulin) a subi une adaptation d’horaire afin d’améliorer l’alternance des deux lignes sur leur tronçon commun (Renens, Censuy - Prilly, Galicien).

Découvrez en détail la ligne 32