La cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens en bonne voie

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré à la compagnie du LEB la décision d’approbation des plans pour la transformation de la halte des Ripes en gare de croisement. Ce projet est une étape clé pour la mise en service de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens, prévue au changement d’horaire de décembre 2018.

La compagnie du LEB se réjouit de la décision de l’OFT d’octroyer le permis de construire pour le projet de transformation de la halte des Ripes.

Dans le plan de développement du LEB et sa transformation en RER, ce projet est un élément clé. En effet, afin de pouvoir étendre la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens au changement d’horaire de décembre 2018, un dédoublement de la voie entre les Ripes et Etagnières est nécessaire afin de permettre le croisement des trains. Cette gare de croisement permettra de gagner de précieuses secondes en cas de retards éventuels et contribuera ainsi à une stabilité supplémentaire de l’horaire. Le projet consiste aussi en la création d'un deuxième quai pour la gare des Ripes ainsi que des accès facilités pour la mobilité douce et les personnes à mobilité réduite. Il englobe également la suppression d’un passage à niveau en créant une nouvelle route d'accès. Le chantier a débuté courant juin 2017 et durera 18 mois.

Substitution du LEB durant les vacances
Cette première phase de travaux, qui implique l’interruption de la circulation des trains entre Echallens et Cheseaux du 24 juillet au 20 août, prévoit la pose de deux aiguillages et le démarrage de la construction du deuxième quai. Une substitution par bus est prévue durant cette période, les informations détaillées ainsi que l’horaire modifié seront disponibles sur notre site internet dès le 17 juillet. Afin de faciliter le transport et répondre aux questions des clients, du personnel d’information sera présent en gare de Cheseaux, du lundi 24 juillet au samedi 29 juillet. Des informations seront également disponibles sur l’app tl_live et dans les gares.

Contacter le Service de presse

LEB logo communiqués