Les tl et le leb optent pour l’application de billetterie mobile FAIRTIQ

Avec les tl et le leb, ce sont désormais 21 entreprises de transports publics suisses qui proposent à leurs clients la solution FAIRTIQ, une application de billetterie mobile fonctionnant sur le principe du « check-in, check-out » et facturant la consommation de mobilité au meilleur tarif.

Le choix des tl et du leb de proposer à leurs clients, dès aujourd’hui, FAIRTIQ comme solution de paiement via une application mobile de « post-pricing » (tarification « après-coup ») s’inscrit dans une politique de distribution visant à faciliter toujours davantage l’accès aux transports publics. Comme annoncé aujourd’hui par voie de presse (communiqué FAIRTIQ), l’application FAIRTIQ permet de voyager dès à présent dans l’ensemble de la Suisse. Aussi, les clients des tl, comme ceux de l’ensemble de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis peuvent utiliser cette solution simple pour l’achat de leur titre de transport, quelle que soit la zone traversée dans l’ensemble du périmètre de la communauté.

Un billet au meilleur prix
Avec FAIRTIQ, les tl et le leb veulent particulièrement toucher les voyageurs occasionnels, à savoir les clients ne possédant ni abonnement général (AG), ni abonnement Mobilis ainsi que leurs clients fidèles dès qu’ils voyagent hors du périmètre couvert par leur abonnement. L’application permet également de leur proposer le meilleur tarif correspondant à leur consommation de mobilité.

Comment fonctionne FAIRTIQ ?
Après avoir téléchargé l’application et enregistré sa carte de crédit, le client, avant de commencer son voyage, indique son départ par un simple clic et obtient immédiatement un billet valable dans tout la Suisse, c’est le « check-in ». Une fois arrivé à destination, il indique à l’application la fin du trajet par un second clic, le « check out ». Grâce à la localisation du téléphone, le système calcule le trajet parcouru et facture par la suite le prix du billet correspondant au meilleur tarif : si un trajet dépasse le prix de la carte journalière, c’est le prix de cette dernière qui est finalement retenu et facturé par le système.
Plus de 100'000 trajets par mois sont actuellement effectués au moyen de FAIRTIQ. L’application a été téléchargée par plus de 85'000 utilisateurs. Elle est disponible sur iPhone, Apple Watch, ainsi que sur les téléphones Androïd.

LEB
Transports publics lausannois