Quatre interruptions du leb seront nécessaires en 2018 pour permettre l’avancée des grands travaux sur la ligne

Transformer le leb en véritable RER d’ici 2020 et répondre ainsi aux attentes fortes des clients passe par la mise en œuvre de chantiers clés tout au long de la ligne. Ces travaux entraîneront en 2018 quatre interruptions provisoires de circulation du leb durant lesquelles des bus de substitution seront mis en circulation pour garantir le transport des voyageurs. Une séance d’information publique, organisée le 20 mars à Romanel, a permis aux clients de prendre connaissance de ces différentes étapes.

Ancrer le leb dans la modernité tout en augmentant la satisfaction des clients année après année est un défi que les tl mènent au quotidien. Les enquêtes le démontrent, la satisfaction globale a progressé, avec notamment 89% de clients satisfaits de la ponctualité de la ligne en 2017, contre 65% en 2015.

Poursuivre dans cette direction passe principalement par la modernisation de l’infrastructure. Cette année, quatre interruptions de circulation des trains sont planifiées pour l'avancement des grands travaux : transformation de la gare aux Ripes (Etagnières) ; construction du pont provisoire à Union-Prilly pour le maintien de la circulation du leb durant la construction du tunnel sous l’avenue d’Echallens ; réfection des infrastructures de la gare de Sugnens. Sur les différents tronçons concernés, des bus remplaceront le leb avec des trajets adaptés. Pour limiter au maximum les inconvénients induits par ces interruptions ferroviaires, les travaux ont été planifiés, lorsque cela a été possible, pendant les périodes de vacances scolaires, lorsque l’affluence est la moins forte.

Informer en continu
"Nous sommes conscients des désagréments que ces interruptions de service sectorielles vont occasionner pour nos clients, explique Marielle Desbiolles, déléguée de la Direction des tl au leb. Depuis des mois, de nombreuses équipes travaillent d’arrache-pied afin de mettre en place une substitution de qualité, des transbordements efficaces, des parcours par bus bien pensés et réaménagés avec l’appui des autorités communales ; l’impact sur le temps de parcours sera le plus réduit possible".
Des actualités sur l'avancée des travaux sont prévues tout au long de l'année. L'information aux voyageurs sera mise à jour sur tous les supports digitaux et sur le terrain. Pour chaque période d’interruption du leb, un dossier d’information et les horaires adaptés seront disponibles sur notre site internet.

Les chantiers phares sur la ligne du leb en 2018

1. Poursuite du chantier aux Ripes (Etagnières)

Les travaux de transformation de la halte des Ripes en gare de croisement progressent. Depuis juin 2017, les premières phases ont permis le dédoublement de la voie entre Etagnières et Les Ripes, ainsi que le démarrage de la construction d'un second quai.
A terme, le croisement des trains permettra de gagner de précieuses secondes en cas de retards éventuels et contribuera à une stabilité supplémentaire de l’horaire. Parallèlement, le chantier consiste aussi en la création d'accès facilités pour la mobilité douce et les personnes à mobilité réduite. Il englobe également la suppression d'un passage à niveau avec une nouvelle route d'accès. Les travaux devraient se terminer au mois de novembre.

•    Substitution entre Echallens et Cheseaux, du samedi 31 mars au dimanche 15 avril
Dès ce printemps, le démontage du pont provisoire ainsi que la déviation sur la nouvelle voie marqueront une nouvelle étape-clé pour ce chantier. Il entrainera une interruption de la circulation entre Echallens et Cheseaux pendant les vacances scolaires de Pâques, du samedi 31 mars au dimanche 15 avril 2018. Des bus prendront le relai sur le tronçon. En moyenne, les clients devront compter 15 minutes de temps de parcours supplémentaire pour rejoindre leur destination.

Accéder à l'information aux voyageurs

2. Tunnel sous l’av. d’Echallens : travaux préparatoires et installation du pont provisoire

Les travaux préparatoires progressent et entraineront aussi deux interruptions du leb pour permettre la construction d'un pont provisoire de 170 mètres de long, nécessaire pour maintenir la circulation du leb et des voitures pendant la période de creuse du tunnel, jusqu'en 2020 (lire le communiqué de presse du 13.02.18)

•    Substitution entre Union-Prilly et Lausanne-Flon, du 10 au 13 mai 2018
Le leb sera remplacé par des bus afin de permettre le forage des pieux à toute proximité du leb, soit à l’intérieur du gabarit ferroviaire, pour la construction du pont. Cette interruption permettra au chantier d'avancer dix fois plus vite et avec moins de désagrément pour les riverains, en évitant 30 à 40 nuits de travaux bruyants.

•    Substitution entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Gare, du 9 juillet au 14 août
D'une durée de 5 semaines, cette interruption est nécessaire pour l'installation du tablier du pont provisoire. Un travail minutieux de planification a été réalisé en collaboration avec les communes de Lausanne et Prilly pour définir un parcours qui réponde aux besoins des clients et soit techniquement possible en termes d'aménagements urbains. Des convois de bus circuleront ainsi entre les stations de Prilly-Chasseur et assureront un lien direct avec la gare CFF de Lausanne.

• Compter environ 15’ de temps de parcours supplémentaires depuis Echallens jusqu’à Lausanne-Flon ou Lausanne-Gare.
    • Entre Cheseaux et Prilly-Chasseur, la fréquence du leb sera renforcée avec un passage toutes les 10 minutes au lieu de 15, garantissant des correspondances avec les bus de substitution.
    • La ligne 9 sera également renforcée pour offrir une alternative aux voyageurs

Retrouvez ici l'actualité du chantier du tunnel du leb sous l'avenue d'Echallens.

3. Une nouvelle gare à Sugnens

La gare de Sugnens occupera également une place importante dans l'agenda 2018 de modernisation de la ligne. La réfection complète de ses infrastructures débutera dès le mois de mai avec des travaux préparatoires et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Lors de la première phase de travaux, la construction d'un deuxième quai se fera en garantissant l'exploitation de la ligne.

•    Substitution entre Bercher et Echallens, du 27 août au 8 décembre
Une interruption de la circulation entre Bercher et Echallens sera nécessaire pour permettre le remplacement de 3km de voies ainsi que la pose de nouvelles installations de sécurité.. Compter 15’ de temps de parcours supplémentaire.

En complément à tous ces chantiers d’importance, les deux passages à niveau d’Etagnières seront renouvelés d’ici à la fin de l’année, sans interruption du trafic ferroviaire.

Informations:

Sur notre site: www.t-l.ch