Après 10 ans, nouveau record pour le m2

En 2008, le 27 octobre, le premier métro automatique de Suisse embarquait ses premiers clients en service commercial. Aujourd'hui, le 250 millionième voyageur du m2 a été fêté, à sa grande surprise, par une délégation des tl en station de Lausanne-Flon.

Surprise en station Lausanne-Flon ce matin : une cliente a eu la belle surprise d'être approchée par une délégation des tl lui annonçant être la 250 millionième voyageuse à avoir été transportée par le m2 depuis sa mise en service en 2008. La cliente s'est vue remettre un abonnement Mobilis d'une année par Marc Badoux, responsable management du réseau et directeur adjoint des tl. « En permettant de voyager autrement, le m2 a profondément enrichi le transport public de l'agglomération. Aujourd'hui, c'est la clé de la mobilité que nous avons remis à cette heureuse cliente ! ».

En dix ans, le m2 a révolutionné la mobilité, transformé la ville, « aplani » ses pentes, raccourci les distances et rapproché les gens. A l'aube de ses dix bougies, le métro le plus pentu du monde grandit encore : en 2017, le cap des 30 millions de voyageurs annuellement transportés a été franchi. Le record journalier a aussi été battu lors du 24 novembre 2017, jour du Black Friday, avec 122'000 passagers pour cette seule journée. L'année dernière a également été marquée par l'arrivée de trois rames supplémentaires et le passage, au changement d'horaire de décembre, à une fréquence d'heure de pointe du matin de 2'24'' étendue jusqu'à 10h ainsi qu'à un renforcement de l'heure de pointe de fin d'après-midi passant de 2'43'' à 2'10''.

Visualiser la photo

Un anniversaire fêté comme il se doit – Save the date !
Pour fêter les 10 bougies du m2, des portes ouvertes seront organisées le samedi 15 septembre. Une occasion unique de pénétrer les coulisses, à Vennes, du garage-atelier d'un métro qui a révolutionné nos habitudes de mobilité.

Logo 10 Ans m2 OK

Dix ans de développement continu
En dix ans, les tl, avec le soutien du Canton, n'ont cessé d'introduire des mesures permettant d'augmenter la capacité du premier métro automatique de Suisse, pour accompagner son énorme succès : réaménagement intérieur des rames, en 2013, afin de libérer de l'espace à bord ; mise en service, en 2014, de 14 rames le matin à l'heure de pointe contre 12 précédemment ; amélioration des performances du m2 grâce à un travail important sur les automatismes en 2016 ; arrivée de trois rames supplémentaires en 2017. Ces mesures ont permis, en dix ans, de faire passer la fréquence de 3'15'' à 2'10'' à l'heure de pointe, sur le tronçon le plus chargé de la ligne, entre Lausanne et Sallaz, soit plus de 60% de capacité de transport en plus pour le m2 depuis 2008.

L'avenir du m2 : le m3 !
Ces améliorations ont pu absorber, autant que faire se peut, une hausse de fréquentation continue des clients. L'avenir du m2 se verra ensuite intimement lié au projet de m3 : lors de la mise en service de la nouvelle gare de Lausanne prévue à l'horizon 2025, le m2 bénéficiera d'un nouveau tracé sous les voies CFF intégralement à double voie, ainsi que d'une nouvelle station, à l'Ouest de la station actuelle. Le tracé libéré par le m2 constituera le premier tronçon du futur m3 qui sera, à terme, prolongé en direction de la Blécherette.

logo-TL