Le leb circulera à la cadence 15 minutes entre Echallens et Lausanne en août 2019

Avec la fin des travaux aux gares des Ripes et de Sugnens, l’extension de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens entrera finalement en vigueur le dimanche 11 août 2019. Cette amélioration notable de l’offre, la plus importante depuis l’introduction de la cadence 15 minutes entre Lausanne-Flon et Cheseaux en août 2013, est également coordonnée avec la rentrée scolaire.

La mise en service de cette cadence est dépendante des travaux en cours le long de la ligne, qui seront tous achevés à la fin du printemps 2019. Elle impliquera également la mise en place d’un nouvel horaire pour l’ensemble de la ligne. Pour limiter à un seul changement les habitudes des habitants du Gros-de-Vaud et garantir une exploitation ferroviaire optimale, la mise en service a finalement été arrêtée à la rentrée scolaire 2019.

Pour introduire cette cadence, les trains devront pouvoir se croiser de façon systématique à Union-Prilly, Romanel, entre Les Ripes et Etagnières, à Echallens et Sugnens. Par ailleurs, la gare d’Assens a connu une importante rénovation et celle d’Echallens a été adaptée (2017). Actuellement, une deuxième voie est en construction entre Les Ripes et l’entrée d’Etagnières tandis que les travaux de réfection de la gare de Sugnens démarreront cet été. Enfin, l’ensemble des installations de sécurité sont en cours de mise à niveau entre Cheseaux et Sugnens (finalisées d’ici l’été 2019). Rappelons enfin que quatre nouvelles rames ont été mises en service en 2017. "Le 11 août 2019, l’ensemble des conditions nécessaires à la mise en œuvre de cette cadence seront réunies et permettront d’offrir aux clients une offre bien améliorée et un horaire plus stable", se réjouit Jacques Millioud, président du Conseil d’administration du leb.

Si la plus grosse amélioration sera visible entre Echallens et Cheseaux avec 60% de départs supplémentaires, l’horaire de l’entier de la ligne a été repensé et le nombre de courses sera augmenté pour chacune des gares. "Le leb vit une transformation en profondeur pour devenir un vrai RER reliant le cœur du Gros-de-Vaud et l’hyper-centre de l’agglomération lausannoise et bénéficiant directement aux 3.7 millions d’utilisateurs annuels de la ligne", relève Pierre-Yves Gruaz, chef de la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton (DGMR).

L’horaire qui entrera en exploitation le 11 août 2019, soit deux semaines avant la rentrée scolaire, sera disponible lors de la période de consultation nationale du projet d’horaire 2019 qui débutera le 28 mai prochain.

 

Contacts:

Pierre-Yves Gruaz, DIRH, directeur général de la mobilité et des routes, 021 316 71 30
Jacques Millioud, président du Conseil d’administration du leb, 021 621 04 99.

 

 

Canton de Vaud
LEB
Transports publics lausannois