Accord trouvé suite à la pétition

Suite à la pétition déposée fin février 2018 à la Direction des tl par les conducteurs travaillant sur la ligne du leb faisant état de leur insatisfaction concernant la publication des horaires, le syndicat (SEV), les collaborateurs et la Direction ont collaboré et trouvé des solutions constructives à la satisfaction de tous.

En novembre 2017, le planning des conducteurs travaillant sur le leb a été intégré au système de planification général du personnel de conduite tl. Des adaptations ont été effectuées dans l’aménagement de leur temps de travail qui ont suscité des remontées d’insatisfaction. En décembre, la Direction et le syndicat SEV ont partagé ces difficultés et se sont accordés sur la mise en œuvre d’une commission tripartie (Direction tl, SEV et Commission du personnel) afin de trouver des solutions.

En février 2018, une pétition reprenant ces motifs d’insatisfaction a été présentée à la Direction qui a accordé toute son importance à cette dernière. Le travail d’analyse déjà en cours a été poursuivi. Grâce à un esprit constructif et la volonté de progresser ensemble, des aménagements ont été rapidement identifiés, partagés, proposés et enfin adoptées à la grande satisfaction des conducteurs concernés.

Désormais, l’ensemble des conducteurs travaillant sur la ligne du leb intègrent les tournus planifiés pour l’exploitation, bénéficiant ainsi d’une visibilité jusqu’à vingt semaines sur leurs horaires. Ceci leur permet de mieux concilier et planifier les temps travaillés et de repos. D’autres éléments techniques ont également pu être traités et améliorés, tels que la composition équilibrée des journées de travail, le nombre de jours travaillés d’affilée, l’attribution du nombre de week-end complets de congé par année.

La Direction et le syndicat SEV tiennent à souligner l’esprit constructif qui a accompagné l’ensemble de ce processus. Ce résultat est un nouveau signe de la volonté de l’ensemble des parties prenantes à améliorer les fonctionnements internes permettant in fine de remplir notre mission au service des clients du leb.

Contacts :

SEV: Christian Fankhauser - – 079 742 96 32
tl: Rémi Dumolard, membre de la Direction et responsable de la Production de l'offre – – 076 357 04 99

SEV
Transports publics lausannois