Le chantier du tunnel du leb prend des couleurs

Été 2017, les travaux du tunnel du leb démarrent. Les ouvriers, les machines et les bureaux prennent possession du parc de la Brouette. Afin d’en égayer la palissade et les cabanons de chantier, côté avenue d’Echallens, c’est le monde onirique de l’artiste lausannois Nicolas Bamert, alias maître Original, qui se dévoile peu à peu sous nos yeux.

Depuis le 7 mai, Maître Original, nom d’artiste de Nicolas Bamert, recouvre de son art unique les infrastructures installées dans le parc de la Brouette qui séparent le chantier du tunnel du leb de l’avenue d’Echallens. Avec passion et inspiré par le leb qu’il connaît bien depuis son enfance, Nicolas Bamert nous fait voyager dans l’univers de « La Brouette », illustrant le lien entre ville et campagne, mais aussi dans son monde onirique, coloré et paisible.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de favoriser l’intégration du chantier du tunnel dans la vie quotidienne des riverains, des usagers et des Lausannois en général par une démarche artistique. Grâce à des couleurs vives et de petits personnages positionnés sur la palissage, clin d’œil à l’espace de jeu du Parc de la Brouette, cette œuvre permettra de regarder les travaux avec un regard différent, sans pour autant en masquer la réalité. Elle est l’expression d’une forme de médiation culturelle portée par un artiste talentueux ancré dans l’identité de sa région.

Pour rappel, c’est aussi au parc de la Brouette que se situe l’Espace information, lieu de rencontre entre le médiateur du chantier et les personnes concernées et/ou intéressées par la construction du tunnel. Cet espace sera aussi habillé par Nicolas Bamert de plusieurs symboles illustrant sa fonction d’accueil et d’information.

Si la météo a un cœur d’artiste, l’œuvre sera terminée, selon un agenda serré, aux alentours du 25 mai 2018.

Le tunnel du leb et son contexte

Pour rappel, la construction du tunnel du leb entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon va contribuer à sécuriser l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire du leb ainsi qu’à améliorer le service aux clients. Ce chantier fait aussi partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de la flotte et de l’offre du leb. En outre, ce tunnel à double voie, dont la mise en service est prévue à fin 2020, achèvera la modernisation du leb et sa transformation en RER. La réalisation de ce projet repose sur un financement de 136 millions assuré par la Confédération et le Canton.

Toutes les infos sur le chantier

Contact:
Service de presse tl, 076 357 04 99.

Canton de Vaud
Ville de Lausanne