A l’arrêt ou à la station

Que vous vous trouviez à l’un de nos arrêts de bus ou dans l’une des stations de nos métros, un certain nombre d’éléments sont en place pour mieux vous accompagner, vous renseigner et vous aider dans votre voyage.

À l’arrêt de bus

L’aménagement des arrêts de bus est conçu afin de faciliter l’accès à nos véhicules. Des spécificités dues à la topographie du terrain ou aux contraintes de voiries peuvent parfois créer des exceptions. Cependant, nous collaborons activement avec les communes de l’agglomération afin de généraliser des règles permettant un accès optimal.

La diversité de notre flotte de véhicules ne nous permet pas de réaliser un marquage au sol standard, les éléments décrits ci-dessous vous permettront de vous orienter. L’avant du véhicule s’arrête à la hauteur du carré jaune marqué sur la bordure du trottoir.

Informations sur le terrain

Tous nos arrêts de bus sont équipés d’une signalétique claire, d’une vitrine contenant nos plans de réseau, plan des zones Mobilis et horaires. En scannant les codes QR présents sur les fiches horaire avec votre smartphone, vous accédez à l’horaire en temps réel de la ligne que vous souhaitez emprunter.

1. Distributeur de titre de transport
2. Vitrine d’information
3. Nom de l’arrêt
4. Numéro des lignes de bus desservant l’arrêt
5. Borne d’informations

Des bornes/écrans d’information de différents types sont installées sur le réseau afin de vous renseigner sur le réseau de bus: bornes multimédia aux arrêts, écrans embarqués à bord des véhicules. Ces différents supports apportent des améliorations notables en termes de confort de lecture et d’informations (visualisation des prochains arrêts, points de transbordement, etc.).

Les arrêts de bus et leurs aménagements sont propriétés des communes dans lesquelles ils se trouvent. Les tl se chargent de les équiper de distributeurs et de supports d’information aux voyageur·se·s. Une collaboration étroite est mise en place pour l’aménagement et l’entretien de ces stations.

Accessibilité des arrêts

Nous conseillons aux personnes malvoyantes ou personnes souhaitant bénéficier d’une attention particulière de se tenir à proximité du carré jaune, à l’endroit d’arrêt de la première porte. Ainsi ils accèdent au véhicule sous l’attention particulière du.de la conducteur.trice.

Nous conseillons aux personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, personnes se déplaçant avec difficulté, poussettes ou personnes chargées, d’attendre le bus sous l’abri ou à proximité de la vitrine d’information. Ils pourront ainsi accéder à la deuxième porte du bus, adaptée à leur montée à bord.

À la station de métro m1 et m2

Une grande partie des stations du m1 et du m2 sont accessibles grâce à des rampes ou des ascenseurs équipés d’annonces vocales lorsqu’il y a plus de deux niveaux. Ces ascenseurs disposent également d’un système d’appel d’urgence, actionnable en pressant plus de deux secondes sur le bouton « sonnette d’alarme ».

Un accès de plain-pied est possible sur tous les quais. Certains accès sont cependant déconseillés en raison de leur forte pente ou de la géométrie de la station (quai en courbe). Si vous vous rendez dans le secteur de ces stations, nous vous recommandons de privilégier l’alternative d’une desserte en bus.

Les marches de départ et d’arrivée des escaliers sont marquées par un contraste visuel. Les mains courantes sont présentes le long de chaque escalier, des deux côtés.

Consignes de sécurité spécifiques sur le m2

Pour votre bien-être, les stations, quais et rames sont non-fumeur.
Afin de garantir votre sécurité, les quais, les ascenseurs et les stations sont surveillés par des caméras (les renseignements sur la protection des données peuvent être obtenus au 021 621 01 11).
Celles-ci sont également équipées de boucle inductive permettant la transmission des informations aux personnes malentendantes via leur appareil auditif.

En cas de besoin, des bornes d’appel d’urgence se trouvent dans chaque station et vous permettent de vous mettre en liaison avec le personnel d’exploitation. Vous pouvez également vous adresser aux agents présents dans toutes les stations. Les consignes générales sont à disposition dans chaque station.