Garantir la propreté et la qualité

Soucieux de vous faire voyager dans les meilleures conditions, nos équipes se mobilisent et s’investissent.

Nous conduisons à échéance régulière des enquêtes de satisfaction. A travers ces retours du terrain, nous sommes à votre écoute pour que nos équipes puissent s’adapter et réagir afin d’améliorer la qualité de nos prestations. Pour vous, les tl s’engagent et agissent au quotidien.

La propreté, des équipes engagées

Derrière chaque véhicule se trouvent des collaborateurs motivés et prêts à réagir pour améliorer vos voyages sur nos lignes. Porteurs des valeurs du service public et ayant à cœur leur métier, nos collaborateurs veillent au moindre détail. Nos véhicules restent cependant des espaces partagés où les voyageurs se côtoient. Chaque acte irrespectueux a alors une incidence sur les usagers présents dans le véhicule ou qui y monteront au prochain arrêt.

Une quantité de véhicules à nettoyer

Peu importe la durée de votre voyage, et que celui-ci se déroule sur route ou sur rails, nos véhicules doivent être propres. Nous sommes mobilisés pour vous faire voyager dans les meilleures conditions possibles.

A la fin de l’année 2016, la flotte des tl et du LEB se composait de :

  • 86 trolleybus
  • 97 autobus diesel
  • 24 remorques
  • 13 autobus à gaz
  • 22 rames m1
  • 15 rames m2
  • 14 rames LEB

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Nos actions en chiffres

La propreté de nos véhicules influence la qualité de votre voyage. C’est pourquoi nous y apportons un soin particulier.

  • Nos équipes sont mobilisées chaque jour entre 20h et 2h sur nos différents sites (Perrelet, La Borde, Ecublens, Vennes et Echallens) pour que chaque matin, nos véhicules soient propres. Ce nettoyage comprend le balayage, le nettoyage des barres et des vitres ainsi que des graffitis dans les véhicules.
  • En plus d’un nettoyage quotidien, un nettoyage complet est réalisé à intervalle régulier. Cette opération est réalisée chaque jour sur 7 bus. Pour le m1 et le m2, l’opération est réalisée sur une rame par site chaque semaine.
  • On ne trouve plus de poubelles dans nos véhicules car après une phase de test, il a été constaté que ces derniers étaient plus propres. Ce choix s’explique aussi pour une raison d’hygiène (odeurs, risque qu’ils tombent à terre). Les déchets jetés aux poubelles des arrêts de bus sont récoltés par les communes qui en sont propriétaires.
  • Des nettoyages extérieurs sont réalisés à intervalle régulier. Pour les bus, 96% de l’eau de lavage des véhicules est recyclée.

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Graffitis, rayures, sièges lacérés, tags, vitres rayées ou joints de vitres détériorés … les dégâts sur nos véhicules sont variés. Malgré ces déteriorations, nos équipes s’investissent pleinement pour vous assurer un voyage de qualité.

  • Pour supprimer un graffiti (d’une taille inférieure à une feuille A4), 15 minutes sont nécessaires.
  • En moyenne, dans nos bus, ce sont 10 graffitis qui sont réalisés chaque jour. Du 1er janvier au 31 mai 2017, 506 graffitis ont été nettoyés.
  • Grâce à la réactivité de nos équipes, un siège lacéré est remplacé dans la journée.
  • En 2016, 27 rames du m1 ont été taguées sur l’extérieur. Cela représente un tag toutes les deux semaines. Le nettoyage prend environ 3 heures.

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Nos véhicules font partie de votre quotidien. Selon les moments de la journée, les équipes mobilisées ramassent donc une quantité de déchets variés.

  • Cannettes, journaux gratuits, bouteilles en PET ou en verre et chewing-gum sont les principaux déchets retrouvés à bord de nos véhicules.
  • Chaque matin de la semaine, des personnes de l’EVAM (Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants) ramassent les journaux gratuits à St-François.
  • La quantité des déchets ramassés dans le LEB se monte à 700kg par mois.
  • Les déchets récoltés sont triés lors de leur ramassage pour ensuite être valorisés à travers leur recyclage.