Flotte et infrastructure

Notre politique de flotte se veut respectueuse de l’environnement. Autant que faire se peut, nous exploitons nos lignes avec des véhicules électriques. L’énergie propulsant nos trolleybus et métros est certifiée d’origine renouvelable par notre fournisseur.

Là où les véhicules électriques ne peuvent pas être en service, nous donnons la priorité au gaz naturel. Enfin, nos véhicules diesel sont équipés de filtres à particules de la dernière génération et répondant aux exigences les plus strictes en la matière.

Galerie de la flotte de véhicule des tl

Infrastructures

Nos collaborateurs et véhicules sont répartis sur quatre sites :

Le Centre de Perrelet

Ouvert en 1995, le Centre de Perrelet est à la fois le cœur, le cerveau et les poumons du réseau. Ce bâtiment abrite :

  • Le dépôt, à même d’accueillir 200 véhicules routiers
  • Le Centre de gestion du trafic, qui gère l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et de métros
  • Les ateliers de la maintenance
  • L’ensemble des activités administratives

Le dépôt de la Borde

Inauguré en 1982, il tient lieu de garage pour les véhicules circulant sur les lignes des hauts de la ville et les autobus du réseau régional.

Le dépôt d’Ecublens

Situé en face de l’EPFL, il abrite l’ensemble du matériel roulant du m1 sur ses cinq voies de garage. On y trouve en outre les ateliers de réparation et de maintenance du m1.

Le garage-atelier de Vennes

Visible de l’autoroute de contournement de Lausanne, le garage-atelier abrite les quinze rames du m2 sur sept voies de garage. C’est également à cet endroit que la maintenance du matériel roulant du m2 est effectuée.