Les tl étendent l’offre de transport à l’ouest

A partir du 27 août, l'Ouest lausannois bénéficiera de deux nouvelles lignes de bus, ainsi que de liaisons plus directes entre la gare de Renens, la halte RER Prilly-Malley, les Hautes Ecoles et St-Sulpice.

Le nouveau Réseau 2012 (R12) tient compte de la densification urbaine attendue à l'ouest et au nord de Lausanne d'ici 2020, de l'attractivité des Hautes Ecoles et du renforcement du réseau ferroviaire régional. Aujourd'hui, la redéfinition de l'offre de transport 2012, qui s'articule en deux temps, constitue une amélioration de desserte pour près de 38'000 habitants et 20'000 emplois à l'ouest, 7'000 habitants et emplois pour le nord de l'agglomération.

R12 – première étape

Le premier jalon de R12, en décembre 2011 – l'électrification complète du tronçon de la ligne 8 entre Bellevaux et Grand-Mont – a permis d'augmenter la fréquence sur cette ligne à 10' de 6h à 19h. Par ailleurs, le quartier de Maillefer bénéficie depuis le 20 février, grâce à la nouvelle ligne 23, d'une liaison avec les lignes 3, 8, 22 et 60, qui le relient directement au centre-ville. En outre, en décembre 2011, la ligne 18 qui relie Lausanne-Flon et Timonet (Crissier) a vu sa fréquence augmenter à 10' en journée, contre 15' précédemment.

Extension de l'offre à l'ouest

Mise en service le 27 août prochain, la seconde étape de R12 améliorera la desserte en transports publics entre St-Sulpice, Ecublens, les Hautes-Ecoles, Chavannes-près-Renens, Prilly et Renens, avec une connexion renforcée au réseau ferré à Prilly, grâce à l'ouverture de la halte RER de Prilly-Malley, le 30 juin.

Ligne 31 : de St-Sulpice à Renens

En remplacement de l'ancienne ligne 30, la nouvelle ligne 31 reliera directement St-Sulpice à la gare de Renens en 17'. Elle desservira l'EPFL et l'Unil et offrira aux étudiants une alternative au m1, tandis que les habitants des communes de St-Sulpice, Ecublens et Chavannes-près-Renens disposeront d'une liaison directe à Renens-Gare toutes les 15' en journée (6h - 21h). Pour accéder au centre de Lausanne, les habitants de St-Sulpice choisiront dorénavant d'emprunter la ligne 31 puis le m1 à Unil-Sorge ou de rejoindre l'arrêt Bourdonnette avec le bus 701 des transports de la région Morges – Bière – Cossonay (MBC), avant de monter dans le m1 en direction de Lausanne-Flon.

Ligne 38 : de Prilly à Renens

La nouvelle ligne 38 reprendra le tracé nord de l'ancienne ligne 30 et reliera toutes les 20', de 6h à 21h, le nord de la gare de Renens à Prilly-Eglise en 12'.

Lignes 32 et 33 : les tl se connectent aux CFF à Prilly-Malley

La fréquence de la ligne 32 passera à 15' en heures de pointe afin de renforcer l'offre et d'améliorer l'accès au réseau CFF, à Prilly-Malley comme à la gare CFF de Renens. Elle offrira, en outre, une meilleure desserte du quartier de Longemalle à Renens.

Avec ses 11 km, la ligne 33 deviendra l'une des plus longues lignes du réseau tl. Elle proposera également une liaison directe avec la gare CFF de Renens toutes les 15' en heures de pointe. Son tracé a pu être modifié grâce à la reprise du parcours à travers le quartier du Motty jusqu'à EPFL par la ligne 705 de MBC.

Un développement dynamique

Cette redéfinition de l'offre est le résultat d'une collaboration entre le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL) et le Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL) qui favorisent le développement social et économique de leur région respective, les collectivités communales et cantonales, les Hautes Ecoles (EPFL, Unil), MBC et les tl.

Le développement de l'offre de l'Ouest continuera de croître en renforçant les connexions avec le centre de Lausanne. Le prolongement de la ligne 25 (Pully – Bourdonnette) jusqu'à Renens est attendu en 2014, avant la mise en service des futures lignes de tram et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prévue dans le Plan d'agglomération Lausanne-Morges.

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