Adrien Palaz, un pionnier

Adrien Palaz

En 2013, nous avons fêté les 150 ans de la naissance d’Adrien Palaz. Né à Riex le 20 juillet 1863, Adrien Palaz est le fondateur et premier directeur des Tramways Lausannois, TL, inaugurés en 1896.

Visionnaire, cet ingénieur diplômé de l’EPFZ et passionné d’électricité dirigea l’école d’ingénieurs de l’Université de Lausanne (future EPFL). Il fut également un lobbyiste hors pair, influent sur la scène politique vaudoise comme conseiller communal de Lausanne puis député au Grand Conseil. Il s’éteint le 15 février 1930, à Lausanne, après une carrière qui a largement débordé des frontières helvétiques.

Compte rendu de l'inauguration du réseau en 1896

« A 3 ¼ précisies, heure indiquée au programme, les quatre voitures s’ébranlent. La montée se fait rapidement et sans incident. Au moment où nous arrivons au pont de Chailly, le canon tonne. Les habitants du hameau sont là tous pour nous recevoir. La route est gracieusement enguirlandée, les barrières sont fleuries. Nous passons entre une double haie formée de vingt-quatre charmantes fillettes en robes blanches qui offrent à M. Palaz des fleurs, et arrivons au café Tritten sous une tonnelle où une généreuse collation nous est offerte: le Lavaux coudoie le Malessert, la bière de la Rosiaz, le Villeneuve […] M. le municipal Siber, directeur des finances, remercie les habitants de Chailly de leur cordiale réception et les félicite d’avoir eu en M. Palaz un ami dévoué, sans lequel les tramways eussent mis bien des années encore à arriver sur ces hauteurs. Le tramway sera un nouveau trait d’union entre Chailly et la ville, et celle-ci ne pourra que gagner à se développer de ce côté… »

Feuille d'Avis de Lausanne, 31 août 1896.