Histoire des tl

Histoire des tl de 1877 à nos jours.

DatesEvénements
2014

L’Ouest lausannois s’étoffe d’une nouvelle desserte en transports publics grâce à la mise en service du prolongement de la ligne 25, de Bourdonnette à Chavannes-Glycines via la gare CFF de Renens, appelée à devenir la troisième gare de Suisse romande.

Les clients des tl voyageant dans la couronne lausannoise peuvent acheter leur titre de transport en envoyant un SMS au numéro court 456.

Michel Joye, directeur des tl, est le nouveau président de L’Union des transports publics suisses (UTP). Il a été élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale de l'UTP qui s'est tenue à Leysin.

Les tl remportent le Bus d’or à Paris.

2013

Les tl renforcent leur marque avec un nouvel univers visuel et fêtent les 150 ans de la naissance d’Adrien Palaz, fondateur et premier directeur des Tramways Lausannois.

Le réseau « R13 » apporte de nouveaux tracés pour les lignes 7, 13 et 16 et et de nouvelles fréquences. La ligne 7 disparaît du paysage de l’Ouest lausannois au profit de la ligne 17 renforcée. Les tl renforcent leur réseau en ville et au-delà avec deux nouvelles lignes (49 et 54) et des évolutions sur certains parcours (lignes 60, 62 et 65).

De nouveaux autobus articulés MAN Lion's City circulent sur le réseau et, sur le m2, des mesures de réaménagement des rames permettent d’augmenter la capacité du métro.

Le m2 fête ses cinq ans. Le réaménagement des rames, récemment achevé, permettant un gain d’espace de 15% constitue la première étape d'augmentation de sa capacité d'accueil.

2012

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, 100 millions de voyageurs ont embarqué à bord des bus et métros en un an.

La journée du 21 juin marque le moment historique de la fusion des trois sociétés tsol, métro LO et tl. La nouvelle société tl.

Le nouveau réseau « R12 » améliore notablement la desserte du Nord et de l’Ouest lausannois. Au nord, la nouvelle ligne 23 dessert le quartier de Maillefer avec ses trois arrêts : Forêt, Entre-Bois et Maillefer. Elle relie le quartier de Maillefer au centre-ville et à la gare CFF de Lausanne ainsi qu’à la commune du Mont-sur-Lausanne. A l'ouest, le réseau « R12 » apporte deux nouvelle lignes 31 et 38, des tracés remodelés, une amélioration des fréquences et des connexions au réseau CFF, en fin, une meilleure desserte du campus universitaire.

Les tl se connectent à la halte CFF de Prilly-Malley. Deux minutes pour un trajet Lausanne-Gare – Malley; trois minutes entre Malley et Renens.

2011

World Gymnaestrada (WG) à Lausanne. Plus d’un demi-million de voyages effectués durant World Gymnaestrada du 10 au 16 juillet 2011 par les tl, transporteurs officiels de la manifestation. Le défi WG était de taille pour les tl, transporteur officiel de la manifestation. Mandat que leur avaient confié les organisateurs et les autorités. Mission remplie, avec succès et professionnalisme.

Le TSOL, devenu depuis m1, fête ses 20 ans. Le métro m1 s’est rendu indispensable, transportant chaque année davantage de voyageurs. Il reste le mode de desserte le plus performant de l’Ouest lausannois et des hautes écoles qui l’ont fait naître.

2010 Le réseau « R10 » est mis en service. Il offre 10% de prestations supplémentaires avec deux nouvelles lignes (17 et 36) à l’ouest et le prolongement d’une ligne existante (8) au nord de l’agglomération. En parallèle, nombre d’améliorations et d’aménagements sont introduits qui permettent de rendre les déplacements encore plus aisés.
2008 Il s'agit d'une année marquante pour l'histoire des tl avec la mise en service de la deuxième ligne de métro. C'est donc le réseau de bus qui doit s'adapter autour de cet axe. Le projet du nouveau réseau de bus est dénommé « Réseau 08 ». « Réseau 08 » permet des temps de parcours plus courts et des liaisons plus directes, afin de s'inscrire dans une action de développement durable.
2006 La ligne de funiculaire Lausanne-Ouchy réalise son dernier service le 21 janvier après 128 ans d'activité. Une journée spéciale est organisée le lendemain pour rendre hommage à « la Ficelle » avant que le tracé ne soit démoli pour laisser place aux travaux du m2.
2004 Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger pose la première pierre du m2 le 17 juin, lançant officiellement les travaux et le début de chantiers sur le tronçon nord du futur métro entre le Flon et Croisettes.
2002 En 2002 le projet du m2, l'éventuelle deuxième ligne de métro de Lausanne, est débattu lors d'un vote populaire le 24 novembre. Cette ligne sera alors la première ligne de métro automatique sur pneus de Suisse. Elle a pour but de relier Ouchy à Épalinges par la gare CFF.
2000 Le TSOL change d'appellation en devenant le métro m1. Sa fréquentation atteint près de 10 millions de voyageurs/an, soit une augmentation de 32% depuis sa mise en service.
1998 Les tl introduisent sur leur réseau un nouveau mode de traction avec la commande de 15 autobus Van Hool A330 au gaz naturel.
1995 Inauguration du dépôt de Perrelet, destiné à remplacer celui de Prélaz, ouvert en 1900.
1991 Le Canton de Vaud , la Ville de Lausanne et les communes de Chavannes, Ecublens et Renens inaugurent le Métro Ouest devenu aujourd'hui le m1. Plus de 9 millions de voyageurs par année sont transportés sur son parcours Flon-Renens CFF, en desservant l'Université de Lausanne et l'EPFL.
1984 La Compagnie du Chemin de Fer du Lausanne-Ouchy fondée en 1874 est reprise par la ville de Lausanne et sa gestion est confiée auxtl.
1964 La dernière ligne de tramway lausannois, entre Renens et la Rosiaz est supprimée en 1964, mettant fin à l'ère du tramway à Lausanne.
1962 La majorité des lignes de tramway sont dorénavant exploitées par des trolleybus. Les lignes du Jorat sont remplacées par des autobus après 60 ans de service.
1931 Lausanne est l'une des premières villes européennes à introduire le trolleybus, une technologie écologique d'avant-garde.
1929 Les tl inaugurent le premier service par autobus.
1896 Inauguration officielle du premier réseau tl.
1895 Début de la construction du réseau de tramways.
1877 Inauguration de la ligne Lausanne-Ouchy (la Ficelle), premier funiculaire d'Europe. En 1954, on passe à la crémaillère et le matériel roulant est renouvelé.