Histoire du m2

Chronologie succincte de la construction du m2

DatesEvénements
24.11.2002 en votation populaire, le peuple vaudois approuve à une large majorité la création de la ligne du m2
Juillet 2003 l’Office fédéral des transports (OFT) approuve les plans de l’infrastructure du m2
12.02.2004 début des travaux (défrichement à Sallaz)
17.06.2004 le conseiller fédéral Moritz Leuenberger pose la première pierre du m2, lançant officiellement les travaux
22.02.2005 éboulement à St-Laurent lors de la creuse du tunnel
18.06.2005 réouverture officielle de la Place St-Laurent
Juillet 2005 tunnel Falaises (503 m) percé
03.09.2005 quelque 20'000 personnes participent aux premières portes ouvertes du m2 (et de Tridel)
Septembre 2005 tunnels Perdonnet (67 m), Route de Berne (662 m) et Autoroute (442 m) percés
27.09.2005 les piliers du Pont Bessières, qui seront traversés par le Pont St-Martin du m2, sont percés
Novembre 2005 début des travaux de pose des voies
22.01.2006 après 120 ans d’activités, la Ficelle cesse son activité pour laisser place aux travaux de construction du m2
02.03.2006 arrivée de la première rame du m2 à Lausanne
Mars 2006 tunnel Bugnon (486 m) percé
Juin 2006 tunnel Viret (279 m) percé
Juillet 2006 achèvement du percement des tunnels avec St-Laurent (314 m) et Langallerie (136 m, terminé le 28.07.06)
Septembre 2006 une rame est exposée au Comptoir suisse et attire de nombreux visiteurs
02.12.2006 plus de 30'000 personnes participent aux portes ouvertes du m2 (coulée verte, tunnels et station Croisettes avec rame)
15.01.2007 la zone Nord de la ligne (Croisettes – Fourmi) est mise sous tension
28.03.2007 fin des travaux de pose de voie
14.05.2007 mise sous tension du tronçon Fourmi – Ours
23 août 2007 mise sous tension du tronçon Ours – Ouchy et fin des travaux de mise sous tension. Début des tests du système de transport et du roulage des rames, sur l’entier du parcours
01.122007 quelque 25'000 personnes découvrent les stations et rames du m2 à l’occasion des troisièmes portes ouvertes
15.05.2008 exercice de sauvetage à la Place de l’Ours, avec la participations des corps d’intervention de la Ville de Lausanne
12.07.2008 le futur exploitant tl prend possession de l’entier du système m2 et démarre la marche à blanc
14.09.2008 l’OFT délivre l’autorisation d’exploiter aux tl
18.09.2008 inauguration – Journée officielle
19-21 septembre 2008 inauguration – Fête populaire avec le festival Label Suisse de la RSR
30 octobre 2013 Cinq ans pour le m2. Le premier métro automatique de Suisse a transporté à ce jour plus de 120 millions de voyageurs