Vision 2025 : ligne directrice

Chaque trajet compte

« Le progrès, c'est favoriser les échanges ». Cette petite phrase lancée par le fondateur des tl Adrien Palaz, en 1896, résonne encore aujourd'hui. Faciliter les déplacements, rendre le transport public performant pour contribuer à son attractivité, mais aussi se tenir à l'écoute de la clientèle sous-tendent la vision à long terme des tl. Chaque trajet compte et les tl entendent offrir des solutions dans ce sens, en plaçant le transport public au cœur de la mobilité dans l'agglomération.

D'une offre de transport du type « prêt à porter » à une offre de services « sur mesure » ...
Avec les premiers trams, et au fur et à mesure du développement rapide du réseau, Adrien Palaz met à disposition des habitants un transport moderne. Les tl vont « raccourcir » la ville et innover, comme en 1932, avec la création du premier trolleybus de Suisse ou en 2008, avec la mise en service du m2, premier métro automatique de Suisse. Mais aujourd'hui, l'agglomération est à l'aube d'importants changements. Sa population s'accroît, les emplois se concentrent vers les centres-urbains et par conséquent les besoins de mobilité augmentent. Par ailleurs les habitudes de consommation et les modes de communication ont changé, les attentes des utilisateurs de transports publics ne sont plus les mêmes.

Les tl : intégrateurs de mobilité
La Vision 2025 fonde la stratégie de développement des tl. L'idée n'est pas de prévoir le futur, mais de l'anticiper. Placer la mobilité au centre du développement de l'agglomération, c'est prendre en considération chaque trajet, faire évoluer l'offre de base : une solution de transport, un horaire, un parcours, vers un cocktail de mobilités : une offre à choix et des services complémentaires, modulables selon les trajets, les moments de la journée et les motifs de déplacement. Les tl accompagnent les clients dans l'expérience complète de leurs déplacements, en mettant à disposition tous les outils pour préparer, réaliser, accompagner le voyage.

La Vision 2025, une ligne directrice à long terme
Au centre de la Vision 2025, les nouvelles habitudes de vie et de consommation. A commencer par celles liées à l'utilisation du téléphone mobile et à notre mode de vie toujours plus "connecté". En parallèle, la mobilité qui tend à devenir de plus en plus combinée par l'utilisation de différents modes (transports publics, marche à pied, vélo, voiture partagée, taxi, etc.).

Pour proposer une nouvelle expérience du déplacement, les tl s'appuient sur 3 piliers : une nouvelle approche de la relation clients (où le client devient un partenaire) qui mise davantage sur l'expérience vécue avant, pendant et à la fin du déplacement ; la mise à disposition de transports publics performants et enfin, l'intégration de services complémentaires dans le domaine de la mobilité.

Par la mise en œuvre de la Vision 2025, les tl ambitionnent de passer d'un statut de fournisseur de transports publics, au statut d'intégrateur de solutions de mobilité. Pour ce faire, des partenariats avec des opérateurs spécialisés dans différents modes sont d'ores et déjà en cours de développement.

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