Communiqués de presse - Archives

2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

A l’occasion de l’Assemblée générale de la Compagnie du Lausanne – Echallens – Bercher, qui s’est tenue le 22 juin 2022 à Assens, les actionnaires ont validé le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2021. La cadence 15 minutes, exploitée entre Lausanne et Echallens, a teinté positivement les résultats : + 9,3 points de taux de ponctualité, une clientèle plus satisfaite est de retour sur la ligne, dans des véhicules modernes, accessibles à toutes et tous. Le Conseil des communes, nouvel organe de gouvernance complémentaire au Conseil d’administation a vu le jour.

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont continué en 2021 à œuvrer pour retrouver les taux de fréquentation d’avant crise sanitaire et ainsi remplir leur mission auprès des collectivités publiques. La patiente reconquête de la clientèle s’est accélérée ce printemps après la levée des dernières mesures de protection. En ce début juin 2022, le métro m2 cartonne comme jamais, le réseau de nuit est très fréquenté. Cette reprise réjouissante vient récompenser tous les efforts déployés par les collectivités publiques à développer l’offre pour accélérer le report modal de la voiture individuelle vers le transport public.

 

Après cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du LEB est pleinement opérationnel et sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud.

L’univers artistique s’associe souvent aux grands projets de construction. Le tramway lausannois ne fait pas exception. Une commission culturelle a été créée en 2021 pour faire vivre le chantier d’une autre manière. Au plus proche du contexte de construction du tramway, elle signe ses créations « Chantier culturel ». Sa première saison « En Corps », sera dévoilée lors d’un vernissage public le 2 juin 2022 dès 17h à l’Espace Amaretto à Lausanne.

Les Transports publics de la région lausannoise lancent dès aujourd’hui un service de tuk-tuk au départ de la rue du Petit-Chêne, pour désengorger le m2 entre les stations Lausanne-Gare et Lausanne-Flon.