Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

En vue des travaux de finalisation du nouveau tunnel sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, la circulation des trains sera interrompue à Prilly dès le 25 septembre. Des bus de remplacement assureront le transport des voyageuses et voyageurs entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne. Cette date marquera l’histoire de la ligne puisqu’avec le futur tunnel, les trains cesseront définitivement de circuler sur l’avenue d’Echallens.

Feu vert pour le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare ! Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, le samedi 28 août. En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise.

Améliorer la mobilité de l’ensemble des Vaudoises et Vaudois passe par un développement des lignes de bus régionales, comme le prévoit le Plan climat du Canton. Dans ce cadre, les Transports publics de la région lausannoise réalisent une première étape de cette démarche aujourd’hui lundi 9 août avec la mise en service de la nouvelle ligne 58 qui circulera entre Bussigny et Cossonay et desservira le nouveau gymnase de Bussigny. Le réseau régional des tl connaîtra d’autres évolutions au changement d'horaire du 12 décembre 2021.

Dès le 16 août, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis propose une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelée FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables sur une année, ce nouveau produit veut répondre aux besoins des usager-ère-s, qui ont vu leurs habitudes de déplacement évoluer depuis la pandémie. Soutenu par le Canton de Vaud, ce projet pilote au niveau suisse vise également à faciliter, toujours plus, l’accès aux transports publics et à tendre ainsi vers une mobilité respectueuse du climat.

Les Transports publics de la région lausannoise fêtent cet été les 125 ans de leur réseau. Clin d’œil à l’Histoire, le 28 août prochain la célébration du démarrage des travaux de la ligne de tramway Lausanne - Villars-Ste-Croix correspond à la date de mise en service du premier tramway en 1896. Ces prochains mois, à travers un jeu de piste, une série de contenus et un mini-site web, les tl partageront leurs souvenirs quant aux rôles majeurs joués dans le développement de la mobilité.