Communiqués de presse - Archives

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Avec la fin des travaux aux gares des Ripes et de Sugnens, l’extension de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens entrera finalement en vigueur le dimanche 11 août 2019. Cette amélioration notable de l’offre, la plus importante depuis l’introduction de la cadence 15 minutes entre Lausanne-Flon et Cheseaux en août 2013, est également coordonnée avec la rentrée scolaire.

En 2008, le 27 octobre, le premier métro automatique de Suisse embarquait ses premiers clients en service commercial. Aujourd'hui, le 250 millionième voyageur du m2 a été fêté, à sa grande surprise, par une délégation des tl en station de Lausanne-Flon.

Transformer le leb en véritable RER d’ici 2020 et répondre ainsi aux attentes fortes des clients passe par la mise en œuvre de chantiers clés tout au long de la ligne. Ces travaux entraîneront en 2018 quatre interruptions provisoires de circulation du leb durant lesquelles des bus de substitution seront mis en circulation pour garantir le transport des voyageurs. Une séance d’information publique, organisée mardi 20 mars à Romanel, a permis aux clients de prendre connaissance de ces différentes étapes.

Le Conseil d’administration du leb a pris la décision de mettre fin aux activités du Service routier marchandise (SRM) au 30 avril 2018. Cette activité accessoire, menée historiquement par la Compagnie leb, est soumise à un contexte concurrentiel de plus en plus fort, et il devient difficile de répondre aux exigences en croissance de la clientèle, notamment dans le secteur de la logistique. Le Conseil d’administration du leb souhaite également se concentrer sur la mission principale du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher en fort développement et pleine modernisation. Le matériel du SRM (camions et remorques) sera racheté par l’entreprise Matthey Petit SA, sise à Bussigny. Le garage routier, dont l’activité dépend beaucoup de celle des poids lourds, fermera lui aussi ses portes au 30 avril prochain. L’attention du Conseil d’administration et des tl s’est portée sur l’avenir des 4 collaborateurs concernés ; tous se verront proposer une nouvelle opportunité professionnelle.

En plus des travaux pour le futur tunnel sous l'avenue d'Echallens, d'autres chantiers importants impacteront le tracé de la ligne cette année. Ces investissements sont cruciaux pour la transformation du leb en un véritable RER d'ici 2020 et l'amélioration de la qualité de service pour les clients.