Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Et au bord du lac court la ligne 24

La Municipalité et les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont inauguré la toute nouvelle ligne de bus n° 24 en présence de Thomas Bach, président du CIO et de Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois. La population était invitée, à l’occasion d’une manifestation sur la Place du Port à Ouchy, à découvrir ce nouveau parcours le long du lac, de la Bourdonnette à la tour Haldimand, ainsi que la riche desserte offerte par ses 12 stations. La ligne sera mise en service pour le public le 17 juin 2019.

«Cette ligne représente une véritable ouverture sur le lac et va mettre en lumière la riche offre culturelle, sportive et touristique foisonnante du sud de la Ville. En reliant la Maison Olympique au Musée Olympique, elle ancre également la présence du CIO dans le tissu local», s’enthousiasme Grégoire Junod, syndic de Lausanne au moment d’inaugurer officiellement la nouvelle ligne 24 en présence notamment de Thomas Bach, président du CIO, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, et Michel Joye, directeur des Transports publics de la
région lausannoise (tl).

La disposition de l’évènement a permis à un public nombreux de découvrir cette ligne qui part du quartier de la Bourdonnette pour rejoindre la tour Haldimand. Elle dessert des points d’intérêts majeurs, comme l’Université de Lausanne, la zone de loisirs de Vidy, la Maison Olympique, nouveau siège du CIO, la piscine de Bellerive, le port d’Ouchy, ainsi que le Musée Olympique. «C’est un développement important de notre offre et surtout une nouvelle porte d’entrée vers la zone de détente et de loisirs du bord du lac tant appréciée par la population. Aujourd’hui les déplacements liés aux loisirs égalent ceux dévolus aux activités professionnelles ou à la formation», rappelle Michel Joye.

Cette ligne est aussi ce nouveau trait d’union qu’il manquait aux pendulaires pour faciliter le trajet de leur
domicile à leur lieu de travail, qu’ils se trouvent dans l’une des entreprises situées au bord du lac ou ailleurs
en ville. « Le lien entre le sud et le centre de la ville est un enjeu stratégique, avec la volonté de toujours coordonner le confort et l’efficacité des déplacements avec la qualité des espaces publics. Notamment dans l'intégration des arrêts », explique Florence Germond. La future ligne 24 se connecte avec plusieurs réseaux majeurs : à l’ouest, avec les hautes écoles et le métro m1 qui dessert Renens et le centre-ville lausannois, mais aussi avec le réseau Morges-Bière-Cossonay. A Bellerive, le visiteur laissera sa voiture en parking longue durée pour intégrer les transports publics. A Ouchy, la ligne se connecte, côté lac, avec les bateaux de la CGN et, côté ville, avec la gare de Lausanne grâce au métro m2.

Cette ligne intègre un ensemble d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Les 7 nouvelles stations disposent de quais construits à une hauteur de 22 cm pour offrir un accès à niveau vers l’intérieur des bus. Le confort des arrêts sera également amélioré par une arborisation et des assises supplémentaires. Cette approche répond à la politique d’accès universel inclue dans le programme de législature de la Municipalité.

Le développement de l’offre en transport public performant dans une zone fortement fréquentée par un trafic pendulaire, mais aussi de loisirs, permet à la Ville, en partenariat avec les tl, de poursuivre sa politique d’encouragement des modes de déplacement alternatifs au transport individuel motorisé et de favoriser le report modal.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec :

• Grégoire Junod, syndic, +41 21 315 22 01
• Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité, +41 21 315 72 01
• Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise, +41 21 621 04 99

Transports publics lausannois
Ville de Lausanne