Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Les Transports publics de la région lausannoise soutiennent la communauté de commerçants « Enjoy Lausanne » en offrant 9'000 billets sms pour inviter la population à faire ses achats de Noël les samedis matin de décembre dans les commerces lausannois.

Le nouvel horaire national des transports publics entrera en vigueur le 13 décembre 2020. Cette année, le changement d’horaire marquera l’introduction de la cadence à 15 minutes sur la ligne du LEB entre Echallens et Lausanne – dans le cadre du renforcement du trafic ferroviaire régional vaudois – et le renforcement de l’offre sur le réseau des tl. Dans un contexte caractérisé par la crise sanitaire, ces améliorations s’inscrivent dans un ensemble d’efforts et de mise à disposition de moyens financiers par les tl et les collectivités publiques visant à renforcer l’attractivité des transports publics.

 

Les trains circuleront à nouveau sur l’entier de la ligne du LEB dès le 8 novembre 2020. Toutes les exigences en matière de sécurité sont remplies pour une reprise de l'exploitation après le déraillement survenu le 28 septembre dernier en gare d'Echallens. Une série de correctifs et de tests ont été réalisés pour rétablir le système d'enclenchement à l'origine de l'accident et apporter les garanties pour la sécurité des clients et collaborateurs tl et LEB.

Echallens, le 15 octobre 2020. Les causes du déraillement d’une rame du LEB fin septembre en Gare d’Echallens sont maintenant clairement identifiées. Un dysfonctionnement dans la transmission des commandes de l’aiguillage a conduit au déraillement du train terminant son service commercial. Les tl et le LEB ont ainsi pu autoriser ce mardi le fournisseur à intervenir officiellement sur le système afin d’y apporter les correctifs et les garanties attendus. Le temps nécessaire à cette opération, assortie des processus de tests et d’homologations, n’est pas encore défini. Le dispositif de substitution par bus entre Cheseaux et Bercher est maintenu jusqu’à nouvel avis. La reprise du trafic ferroviaire se fera au mieux au début du mois de novembre.

Echallens, le 2 octobre 2020. Cinq jours après le déraillement d’une composition du LEB en gare d’Echallens et une forte mobilisation des équipes, l’entreprise ne fera aucune concession sur la question de la sécurité pour le retour en exploitation du LEB entre Bercher et Cheseaux. Sa priorité : protéger les collaborateurs et les clients. Par conséquent, tant que la sécurité ne sera pas assurée à 100% en gare d’Echallens, les mesures de substitution par bus seront maintenues jusqu’à nouvel avis. Pour accompagner les déplacements dans cette situation extraordinaire, d’importants moyens d’accompagnement de la clientèle ont été engagés et continueront de l’être.