Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

3 millions de voyageurs en plus sur le réseau tl

Renens, le 11 février 2020 – Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 122 millions de voyageurs (+ 2.5%) en 2019. L’essentiel de ces nouveaux voyageurs se concentrent sur les métros m1 et m2, les lignes de quartier et le trafic régional voyageurs. En facilitant la mobilité de tous les habitants de la région lausannoise, qu’ils soient pendulaires ou citadins, qu’ils se déplacent pour leurs loisirs ou leurs activités scolaires et professionnelles, les 1'563 collaboratrices et collaborateurs des tl entendent contribuer à un développement qualitatif de l’agglomération pour le bien-être de toutes et tous.

Améliorer le confort des déplacements dans l’agglomération
La constante augmentation de la fréquentation des transports publics dans la région lausannoise place le confort des voyageurs au cœur des préoccupations des tl. En 2019, une nouvelle ligne 19 entre Renens et Lausanne-Chauderon a été mise en service pour renforcer la ligne 17 (Georgette – Croix-Péage), qui était la ligne la plus fréquentée du réseau atteignant près de 7 millions de voyageurs en 2018. L’opération a permis d’augmenter le confort et l’efficacité de déplacement des clients en provenance de l’Ouest lausannois.
Les métros connaissent les mêmes défis et particulièrement le m2 qui a accueilli 1,8 millions de clients supplémentaires en 2019 (+ 4%). Les tl ont anticipé cette hausse, une équipe a travaillé en 2019 sur un projet pilote permettant d’augmenter la cadence et la capacité pour répondre à la demande tout en maintenant un service de qualité. Le projet pilote de gestion des flux voyageurs mené en 2019 à la station du m2 Lausanne-Gare sera mis en service début mars 2020 et permettra d’augmenter la cadence des métros et d’améliorer le confort des clients.
Le développement de la mobilité de proximité est une activité importante des tl et les améliorations de l’offre des lignes de quartier menées ces dernières années ont donné lieu à une croissance importante sur ce segment. En 2019, les 6 lignes de minibus du réseau urbain ont transporté près d’1 million de voyageurs (+ 21%).

Faciliter le trajet entre le domicile et le lieu de travail des habitants des communes périurbaines
La fréquentation des lignes routières régionales desservies par les tl suit la tendance générale de croissance et atteint près de 2.2 millions de voyageurs en 2019 (+ 1.8%). Le confort et l’efficacité de déplacement sont une priorité pour les tl. Pour répondre aux attentes des voyageurs la flotte d’autobus à double étage a été complétement renouvelée. 13 nouveaux véhicules ont été mis en service en 2019 et les clients de la ligne 60 (Froideville, Laiterie - Lausanne-Flon) ont pu bénéficier de l’introduction de ce type d’autobus, permettant de doubler le nombre de places assises. D’autre part, les horaires des lignes 60 et 62 (Moudon, Gare – Epalinges, Croisettes) ont été optimisés grâce à la suppression d’arrêts en agglomération et les fréquences de la 60 améliorées, notamment aux heures de pointe et le soir. Depuis le changement horaire de décembre 2019, les habitants du Gros-de-Vaud bénéficient d’une connexion directe à la gare de Renens, interface principale de l’Ouest lausannois, grâce au prolongement de la ligne 54 jusqu’au Mont-sur-Lausanne en passant par les communes de Morrens et Cugy.

Proposer une alternative attractive pour les déplacements de loisirs
Les activités de loisirs tiennent une place toujours plus importante dans notre société et représentent la première raison de déplacement en Suisse en termes de distances parcourues[1].  En 2019, les tl ont proposé plusieurs améliorations d’offre qui ont favorisé l’utilisation des transports publics pour les loisirs. La fréquentation des lignes de transports nocturnes « pyjama » a progressé de plus de 40% grâce à la simplification de l’offre et la suppression du supplément tarifaire.
Les premiers résultats positifs de la nouvelle ligne 24, qui dessert la zone de détente et de loisirs de Vidy, sont prometteurs. La fréquentation sur les six premiers mois d’exploitation est supérieure aux attentes avec 330’000 voyageurs comptabilisés. D’autre part, sa fonction de trait d’union entre les deux métros de la ville est concluante, les arrêts Bourdonnette et Ouchy-Olympique enregistrent le plus de mouvements et confirment, avec la fréquentation du siège du CIO, la pertinence de la ligne en hiver.
L’extension des horaires du m1 pendant le week-end et les heures creuses intervenue fin 2018 s’inscrit également dans cette volonté de promotion de la mobilité des loisirs en transports publics. Les chiffres 2019 sont encourageants, le m1 continue sa progression avec une augmentation de près de 670’000 voyageurs (+4.8%). Les nouveaux quartiers dans l’Ouest, le pôle de sport et loisirs de Prilly-Malley contribuent à cette croissance et démontrent qu’une offre attractive est déterminante dans le choix de mobilité. A noter également que selon la dernière étude de mobilité de l’UNIL[2], 62% des membres de la communauté universitaire qui fréquentent le campus de Dorigny se déplacent en transports publics et la part de la voiture a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré.

Offrir un cadre de travail de qualité dans l’agglomération
En miroir de la croissance des voyageurs, l’effectif des tl a crû de 45% ces 10 dernières années pour passer le cap des 1500 collaboratrices et collaborateurs en 2019. Pour mettre en œuvre et développer la mobilité de toute une région, une très grande variété de métiers est exercée au sein des tl avec une majorité du personnel (51%) dédiée à la conduite de bus, métros et trains. Cet environnement dynamique de travail regroupe 60 nationalités et donne une large place à la formation avec 54 apprentis et stagiaires actifs dans l’entreprise pour se former aux métiers de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

2019 dans le rétroviseur: (re)découvrez en images et en quelques chiffres les moments forts de l'année 2019

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,

Plus d'informations :
Retrouvez nos dernières actualités ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau

[1] Source : Office fédéral du développement territorial. (12.12.2018). La mobilité de loisirs en Suisse: état des lieux et évolution 2005-2015

[2] Source : Edition 2019 de l’enquête sur les pratiques de mobilité dxes étudiant·e·s et du personnel de l’UNIL.