Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Tenue de l’assemblée générale du LEB, retour sur les événements 2019

L’Assemblée générale de la Compagnie de chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a validé le 10 juin 2020, à distance en raison du contexte sanitaire du Covid-19, les comptes de l’année écoulée. 2019, c’est plus de 3.7 mio de voyageurs transportés et une augmentation de CHF 0.1 mio de recettes-voyageurs. 2019, c’est aussi l’impossibilité de lancer comme prévu en août 2019, la cadence au quart d’heure entre Echallens et Cheseaux. Ce moment complexe et difficile de l’année a mobilisé la globalité de l’entreprise pour répondre malgré tout aux besoins de la clientèle. Trois audits ont été lancés. Plusieurs mesures d’amélioration ont pu être identifiées et mises en œuvre dès le 2ème semestre de l’année.

2019, c’est une année marquée par une mobilisation forte pour relever le défi de lancer la cadence au quart d’heure entre Echallens et Cheseaux. Alors que tous les feux sont au vert, deux évènements exceptionnels obligent à repousser le lancement de cette nouvelle offre prévue le 11 août. Une mobilisation considérable a permis d’organiser en un temps record un service de transport par bus pour assurer, malgré tout, la meilleure qualité de service possible à la clientèle. En parallèle, une réflexion de fond a démarré dès le début du 2ème semestre avec le lancement de trois audits pour analyser les problématiques qui fragilisent régulièrement la ligne.

Demandés par le Conseil d’administration du LEB avec le soutien du Canton et de l’Office fédéral des transports, les résultats de ces audits ont soulevé plusieurs points bloquants à une exploitation optimale : un horaire trop tendu, notamment entre Union-Prilly et Romanel-sur-Lausanne ; une flotte hétérogène avec des pannes fréquentes sur le matériel roulant ancien ; un état global de la ligne encore fragile avant la réalisation de nombreux chantiers. Un audit social a également été mené auprès des collaborateurs. Celui-ci a permis de cibler l’importance d’un management de proximité et au fait des spécificités des métiers ferroviaires. Une des mesures phares prises dès 2019 aura été la consolidation de l’équipe à la tête du LEB avec des responsabilités élargies pour le Responsable de l’unité LEB et la mise en place d’un nouvel organigramme avec une Responsable des infrastructures et un Responsable d’exploitation. Pour l’heure, le projet de consolider l’offre avec la cadence au quart d’heure se poursuit sans date arrêtée.

Les autres projets de modernisation du LEB en 2019
2 nouvelles rames Stadler sur les 6 commandées ont été livrées à Echallens en juillet et novembre 2019.

10 chantiers ont été réalisés à Bercher, Sugnens, Echallens, Les Ripes, Sur Roche et Etagnières.

Après plus d’un an de travaux préparatoires, le percement du tunnel entre Lausanne et Prilly a débuté en tant que tel en janvier 2019 : 150'000 tonnes de matériaux excavés, 70'000 heures de travail (tous métiers confondus) et 218 trains pour acheminer les gravats par voie souterraine du parc de La Brouette jusqu’aux carrières du Lessus.

L’année 2019, c’est l’année de la prise de conscience qu’il faut du temps pour fiabiliser, moderniser et transformer en RER une ligne qui approche de l’âge honorable de 150 ans. Les efforts se poursuivent et l’engagement des équipes est au rendez-vous pour répondre à la priorité absolue d’aujourd’hui : la fiabilisation de la ligne.

Soutien du Canton de Vaud
Les défis survenus en cours d’année pour la compagnie du LEB n’auraient pu être relevés sans le soutien en particulier du Canton. Les organes dirigeants du LEB profitent de ce communiqué afin de remercier le Canton pour l’aide apportée, notamment financière, tout au long de l’année 2019.

Une assemblée générale unique, à distance
En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur relatives à la pandémie Covid-19, l’Assemblée générale concluant l’exercice 2019 a eu lieu à distance. Le 10 juin 2020 à 14h, en présence de Monsieur Jacques Milloud, Président du Conseil d’administration du LEB, et de Monsieur Olivier Bronner, Responsable d’unité LEB, une assemblée adaptée s’est tenue au sein des locaux LEB d’Echallens. Les actionnaires ont reçu au préalable leur matériel de vote par correspondance. Le dépouillement a été effectué en amont de l’Assemblée et les résultats ont été transmis aux actionnaires et personnes concernées. Les interventions nécessaires à la bonne marche de l’Assemblée ont pu être réalisées en visioconférence.

Retrouvez tous les résultats 2019 dans le rapport annuel LEB ici
-----------------------------

Contacts
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias