Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Un exercice financier maîtrisé

Renens, le 16 juin 2020 – Les résultats 2019 des Transports publics de la région lausannoise (tl) ont été approuvés, jeudi 11 juin 2020, à Renens, par les actionnaires votant lors de l’assemblée générale se tenant, circonstances Covid-19 obligent, à distance. Le dépouillement des votes a eu lieu au sein de centre administratif de Perrelet en présence de Tinetta Maystre, Présidente du Conseil d’administration tl.

En 2019, les tl ont transporté 122 millions de voyageurs (+ 2.5%). L’essentiel de ces nouveaux voyageurs se concentrent sur les métros m1 et m2, les lignes de quartier et le trafic régional voyageurs. En facilitant la mobilité de tous les habitants de la région lausannoise, qu’ils soient pendulaires ou citadins, qu’ils se déplacent pour leurs loisirs ou leurs activités scolaires et professionnelles, les 1'563 collaboratrices et collaborateurs des tl entendent contribuer à un développement qualitatif de l’agglomération pour le bien-être de toutes et tous.

Tous les chiffres de fréquentation dans le communiqué de presse du 11 février dernier.

Résultats financiers maîtrisés
En 2019, les tl ont maîtrisé la situation financière dans un contexte opérationnel complexe notamment avec la préparation de l’organisation des transports pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. La progression des recettes de transport continue (+1.8%), fruit d’une croissance de la fréquentation des métros et d’une offre améliorée sur le régional avec de nouveaux véhicules à double étages et des nouvelles prestations de minibus avec la reprise des activités de la société MSA. Les indemnités à charges de collectivités s’élèvent à 151.6 millions (+2.6% par rapport à 2018), elles sont inférieures de 5 millions au montant planifié dans le budget 2019. Le taux de couverture s’érode très légèrement pour atteindre 37.8% au lieu de 38% en 2018. La nouvelle clé de répartition des recettes entre les entreprises membres de la communauté tarifaire vaudois, plus favorable aux entreprises à caractère urbain, sera mise en œuvre en 2020 et, hors événement extraordinaire tel que le Covid-19, aurait dû permettre aux tl de revenir à un taux supérieur à 38%, et ainsi de se rapprocher de l’objectif du plan d’entreprise fixé à 38.9% en 2020.

Quelques points forts de l’année 2019

Inauguration de la ligne 24
Mise en service d’une nouvelle ligne 24 qui offre un accès en transports publics à la zone de détente et de loisirs de Vidy et au siège du CIO. Elle représente une alternative attractive pour se déplacer entre le sud et le centre-ville pour des activités de loisirs ou pour les pendulaires des entreprises situées au bord du lac.

Renouvellement de la flotte d’autobus à double étage
Pour répondre aux attentes des voyageurs, toujours plus nombreux sur les lignes régionales, les tl ont complétement renouvelé et augmenté la flotte d’autobus à double étage en 2019, avec la mise en service de treize nouveaux autobus (+ 7 véhicules).

La relation humaine au centre de nos attentions
Nous sommes dans l’ère du digital, de la numérisation et du contact à distance. Mais, aux tl, la relation directe avec le client reste encore et toujours au centre de nos engagements et de nos préoccupations. En 2019, nous avons donc poursuivi nos efforts afin de fournir à chaque voyageur écoute, confort et fiabilité.

Les Jeux en transports publics c’est olympique !
Dans son ambition de livrer des Jeux durables, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 « Lausanne 2020 » s’est appuyé sur l’expertise des tl pour imaginer un concept de transport des athlètes, majoritairement en transports publics. Une première dans l’histoire de l’olympisme.

Découvrez le rapport d’activité 2019 complet

2019 dans le rétroviseur: (re)découvrez en images et en quelques chiffres les moments forts
de l'année.

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,

Plus d'informations :

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici

sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau