Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Les clients sont de retour dans les Transports publics de la région lausannoise

Depuis la fin du semi-confinement et la reprise progressive des activités, les tl constatent une hausse régulière de la fréquentation de leur réseau. Au mois de septembre, plus de 80% des clients sont de retour sur les lignes, tout mode confondu, et le port du masque est majoritairement respecté.

« Alors que la rentrée universitaire n’a pas encore eu lieu, que beaucoup d’entreprises privilégient le télétravail, nous sommes en avance sur nos prévisions de fréquentation » se réjouit Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre aux tl. Depuis le mois de mai, la croissance est régulière et continue sur le réseau des tl, à l’instar des autres entreprises de transports publics. Petit à petit les tl se rapprochent des chiffres de 2019.

Le port du masque rassure
La hausse de la fréquentation est nette depuis l’introduction du port obligatoire du masque dans les transports publics. Selon les études tl, 78% des personnes interrogées se déclarent plus rassurées depuis la mise en œuvre de cette mesure. « Au début les gens avaient un peu peur, mais maintenant on sent qu’ils sont plus confiants, paradoxalement le masque nous a rapprochés ! », note André-Jules Yaméogo, responsable d’une équipe de conseillers en charge du contrôle terrain. « La quasi-totalité des voyageurs est masquée et quand la place dans les véhicules le permet ils se tiennent à distance les uns des autres ».

Un nettoyage renforcé et la distanciation sociale sont maintenus
L’espace entre les clients et les conducteurs est toujours observé ; le renforcement du nettoyage est maintenu, une attention particulière est portée sur les points de contacts : mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui. Les signes de reprise sont encourageants, mais l’effort collectif et la prudence restent de mise, l’entreprise continue d’appliquer des mesures fortes pour protéger sa clientèle et ses collaborateurs.

Cette crise offre des opportunités d’innovation
Dans ce contexte bouleversé, la flexibilité, la combinaison, le choix du mode de déplacements s’avèrent importants. De juillet à octobre, les tl proposent à leurs clients de rajouter un franc sur l’abonnement mensuel pour embarquer leur vélo : c’est l’offre zenGo. Par ailleurs, un service de mini-bus à la demande : FlexiBus, est actuellement en test à Renens. Une semaine après son lancement, les résultats sont déjà très réjouissants.

Les derniers chiffres enregistrés aux tl permettent d’être optimiste quant à l’attrait des transports publics. Considérant la courbe ascendante de la fréquentation et sachant que les augmentations d’offres, suspendues cette année, seront déployées sur les lignes urbaines et à l’ouest lausannois en 2021, l’entreprise devrait rapidement retrouver l’ensemble de ses clients.

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise, Giuseppe Luciano, Responsable de l’unité Relation Client, par l’intermédiaire du service de presse
021 621 04 99,

Plus d'informations :
Retrouvez nos dernières actualités ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau