Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Lancement de l’appel d’offre pour trouver le futur constructeur des rames du Tramway lausannois, un enjeu de taille !

Pour assurer la future exploitation de la ligne du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare, dix rames seront nécessaires. A cette fin, un appel d’offre a été lancé aujourd’hui au niveau international dans le but de trouver le futur constructeur des rames du Tramway lausannois. L’attribution du marché est en principe planifiée pour l’automne 2021 avec une livraison des premières rames prévue à l’horizon 2025.


Le projet de construction du tramway soulève plusieurs enjeux. L’achat du matériel roulant en est un. Aujourd’hui, un appel d’offre a été ouvert au niveau international pour chercher l’entreprise qui sera en charge de la construction du futur matériel roulant. Dix rames seront nécessaires pour transporter les 13 millions de voyageurs estimés lors de la mise en exploitation du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Et dans la perspective du prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Sainte-Croix, deux rames supplémentaires seront commandées. Des options sont également envisagées afin d’anticiper la possible évolution de l’offre au cours de la prochaine décennie.

De dernière génération, les rames du tramway seront spacieuses, modernes, climatisées et connectées. Longues d'environ 45 mètres et larges de 2,65 mètres, elles atteignent le gabarit maximal actuellement disponible sur le marché. Concrètement, un tramway pourra accueillir jusqu'à 300 voyageurs par rame ce qui, comparé à un trolleybus, multiplie par deux la capacité de transport. Le Tramway lausannois sera construit avec un écartement de rails normal (1,435 mètres), une première en Suisse puisque les tramways sont habituellement posés sur un écartement métrique (1 mètre).

Il faudra compter environ une année pour mener à bien cette procédure d'attribution d'envergure. La livraison des premières rames est attendue à l'horizon 2025. Avec le lancement de cet appel d'offre capital et le démarrage des travaux préparatoires à Renens le 14 septembre dernier, le Tramway lausannois se dévoile et devient réalité !

Contact
Samuel Barbou, chef de projet, Transports publics de la région lausannoise tl, 021 621 04 99.

tramways signature