Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Renforcement du réseau tl et cadence à 15’ pour le LEB avec le changement d’horaire annuel

Renens – Echallens, le 27 novembre 2020. Le nouvel horaire national des transports publics entrera en vigueur le 13 décembre 2020. Cette année, le changement d’horaire marquera l’introduction de la cadence à 15 minutes sur la ligne du LEB entre Echallens et Lausanne – dans le cadre du renforcement du trafic ferroviaire régional vaudois – et le renforcement de l’offre sur le réseau des tl. Dans un contexte caractérisé par la crise sanitaire, ces améliorations s’inscrivent dans un ensemble d’efforts et de mise à disposition de moyens financiers par les tl et les collectivités publiques visant à renforcer l’attractivité des transports publics.

LEB, Introduction de la cadence 15 minutes dès lundi 14 décembre
Pour le LEB, le nouvel horaire marque l’introduction de la cadence à 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon du lundi au samedi qui entrera en service lundi 14 décembre. Pendant les dernières années, les tl ont entrepris de nombreux chantiers de modernisation destinés à fiabiliser la ligne et à stabiliser les horaires, tels que la mise en service de nouvelles séries de rames, l’adaptation des installations de sécurité, le renforcement de l’alimentation électrique ainsi que la transformation de plusieurs gares pour optimiser le croisement des trains.

La cadence à 15 minutes est une évolution majeure de l’offre du LEB, c’est pourquoi elle entraîne des ajustements conséquents. L’introduction du nouvel horaire comporte 60% de départs supplémentaires entre Échallens et Cheseaux et implique la fin des trains directs actuellement en service aux heures de pointe. Afin de compenser cette mesure, les lignes de bus 50, 51 et 52 entreront en service : il s’agit d’une offre complémentaire de renfort le matin, adressée à la desserte des collèges de Prilly et au Gymnase de Beaulieu. Par ailleurs, la stabilité de l’horaire avec la cadence à 15 minutes nécessite la suppression de la halte Le Lussex. Il s’agit d’une mesure nécessaire touchant la desserte de la halte la moins utilisée de la ligne du LEB et qui touche environ 200 clients par jour. Un plan d’accompagnement des clients est prévu, comprenant des bons de dédommagement spécifiques en fonction du type d’abonnement détenu.

L’introduction de la cadence 15’ est une étape cruciale pour le développement du LEB et s’inscrit dans les efforts produits par les tl avec l’appui des collectivités publiques afin d’améliorer la qualité de l’offre de transports publics entre le Gros-de-Vaud et le centre de l’agglomération. Dans sa phase initiale, la cadence améliorée comportera des ajustements opérés afin d’assurer l’offre de façon durable. Les tl remercient dès maintenant les clients concernés pour leur compréhension.

Amélioration de l’offre tl
Avec le nouvel horaire, des lignes du réseau tl verront également leurs fréquences renforcées. Parmi les principales évolutions, les fréquences sur deux lignes seront améliorées le dimanche : sur les lignes 9 et 41, la fréquence sera portée à 10 minutes entre 10 et 21 heures (au lieu de 12-15’) avec la mise en service progressive de trolleybus à double articulation sur la ligne 9 jusqu’au printemps 2021.

En semaine, sur la ligne 64, entre 15h15 et 19h30, la fréquence sera de 12’ au lieu de 17-18’ actuels tandis que le parcours de la ligne 69 sera modifié pour desservir « Lutry, Bossières » et par conséquent la gare RER à proximité. Ces améliorations répondent à la volonté des tl de proposer une offre toujours plus attractive y compris pendant le week-end, concernant aussi la mobilité liée aux loisirs.

Les tl invitent à consulter le nouvel horaire en ligne, sur le site www.t-l.ch, ou à travers l’application tl pour smartphone.

Responsables ensemble
Le port du masque est obligatoire dans les transports publics (dès 12 ans) ainsi qu’aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gares conformément aux directives du Conseil fédéral.

Offre LEB :

Transports publics de la région lausannoise,

Olivier Bronner, Responsable du LEB

Offre tl:

Transports publics de la région lausannoise,

Christophe Jemelin, Responsable du Développement de l’Offre

par l’intermédiaire du service de presse : 021 621 04 99 -

Retrouvez nos dernières actualités ici. Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau.